Après le mot d’ordre de concert des casseroles très largement suivi sur l’ensemble du territoire national, l’inter coalition Yaw-Wallu compte passer à la vitesse supérieure.
Selon un responsable de la coalition Yaw de l’opposition joint par le journal « Le Témoin », les leaders vont se réunir pour maintenir la pression de la population contre le régime du président Macky Sall.
En effet, Yewwi-Wallu envisage une nouvelle lutte dénommée la "Nuit des barricades."
La "Nuit des barricades" renvoie aux événements de Mai 1968 en France
La Nuit des barricades est un événement très important de mai 68 survenu du 10 au 11 mai 1968, qui a fait basculer les manifestations de Mai 68 de quelques milliers de manifestants à une grande manifestation le 13 mai 1968 en réunissant des centaines de milliers à Paris, avec des déclinaisons dans la plupart des villes de France.
Après l'échec des négociations, vers deux heures du matin, les CRS montent à l'assaut des 60 barricades élevées par les manifestants. Une nuit dantesque.
Exactement une semaine plus tôt avait eu lieu, le vendredi précédent, des affrontements spontanés entre étudiants et policiers à la suite de l'ordre, inattendu, donné à ces derniers, d'arrêter plusieurs dizaines d'étudiants qui participaient à un meeting dans la cour de la Sorbonne.
Ces affrontements avaient été suivis les lundi, mardi et mercredi suivants de protestations pour obtenir la libération des personnes détenues, ce qui sera accepté par le Premier ministre Georges Pompidou dès son retour de voyage le 11 mai.