Augmentation des sièges à l'hémicycle: 17 députés sont contre et donnent leurs raisons

Des députés ont saisi le Conseil constitutionnel pour annuler la loi 04/2022 modifiant celle numéro 2021-35 du 23 juillet 2021 concernant le Code électorale.

Assemblée nationale

Le nombre de députés à l’Assemblée nationale qui devait passer à 172 est resté à 165. Deux amendements introduits par les députés de la majorité ont proposé d’intégrer les 7 places à pourvoir dans les 60 sièges du scrutin proportionnel.

L’amendement permettrait au département de Keur Massar d’avoir des représentants à l’hémicycle mais aussi de corriger les disparités de certaines circonscriptions telles que Thiès et Mbour.

Mais 17 députés issus des groupes de la majorité, de l’opposition et non-inscrits ont saisi le conseil constitutionnel pour annuler la loi n°04/2022 modifiant la loi n°2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral, votée par l’Assemblée nationale, le vendredi 15 avril 2022.

Les parlementaires estiment que c’est une décision «unilatérale qui foule au pied le Protocole additionnel de la Cedeao (Ndlr Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest)».

Ledit protocole interdit toute modification législative dans le processus électoral à six mois des élections sans un consensus acté par les parties prenantes.

ADVERTISEMENT

Ils considèrent que la liste nationale proportionnelle est une garantie d’une représentation plurielle et de la diversité du débat parlementaire, nous sommes, en effet, persuadés que sa réduction est une atteinte grave à la démocratie», déclarent ces parlementaires.

Parmi les signataires de la saisine figurent Marieme Soda Ndiaye, Aida Mbodj, Mame Diarra Fam, Théodore Chérif Monteil, Mamadou Lamine Diallo, Mame Diarra Fam, Déthié Fall, Guirassy, Cheikh Abdou Mbacké, Marie Sow Ndiaye…

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT