Cap Manuel : Ousmane Sonko encore victime d’un 'grave' malaise

Ousmane Sonko, a été victime, d’un nouveau malaise à la prison du Cap Manuel, où il est détenu.

Ousmane Sonko

C’est une révélation faite ce lundi 11 décembre, par Cheikh Tidiane Dièye, lors d’une conférence de presse organisée par les « Leaders alliés du candidat Sonko» (Lacos). D’après lui, la santé du maire de Ziguinchor est critique.

« Les médecins, les avocats et ceux qui lui sont proches nous ont annoncé que Ousmane Sonko a fait un malaise très grave et il a perdu connaissance. Les médecins sont avec lui en train de le réanimer et de l’aider. Cela est d’une gravité inouïe », a révélé Cheikh Tidiane Dièye, leader du mouvement Avenir Sénégal Bi Ñu Bëgg.

Toutefois, il interpelle les autorités sur la santé de Ousmane Sonko. « Nous interpellons le Président et lui dire que nous le tenons pour être le seul et unique responsable de l’intégrité physique et mentale de Ousmane Sonko, leader de l’opposition », a-t-il soutenu.

Pour rappel, hospitalisé le 6 août 2023, l’opposant a été admis en réanimation dans la nuit de ce mercredi, selon ses proches. Il observe une grève de la faim depuis 19 jours.

Hospitalisé dans le pavillon VIP « Teranga » de l’établissement de santé depuis dix jours, l’opposant a débuté une grève de la faim après avoir été placé en garde à vue, le 30 juillet dernier. Il avait par la suite été inculpé pour huit chefs d’accusation, dont « appel à l’insurrection », et placé sous mandat de dépôt à la prison de Sébikotane.

ADVERTISEMENT

Entre M. Sonko et le pouvoir, plusieurs épisodes de contestation ont donné lieu à des morts, et ce depuis la mise en cause en 2021 de l'opposant dans une affaire de mœurs. L'adversaire le plus rétif du président Macky Sall a été condamné à six mois de prison avec sursis en mai pour diffamation contre un ministre, et à deux ans de prison ferme en juin pour « corruption de la jeunesse » dans l'affaire de mœurs. M. Sonko crie au complot là où le camp présidentiel l'accuse de nourrir un projet insurrectionnel.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT