Emeutes au Sénégal: L'UA appelle au respect du droit des citoyens

L'Union Afrique (UA) est préoccupée par la situation tendue au Sénégal suite à la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison pour corruption de jeunesse.

Moussa Faki Mahamat

Le Sénégal connait depuis hier jeudi une éruption de violences qui a fait plus d'une dizaine de morts après la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko.

Dans un communiqué, le président de la commission Moussa Faki Mahamat appelle à la cessation des scènes de violences. Pulse vous livre intégralement le communiqué de l'UA.

Le Président de la Commission Moussa Faki Mahamat, suivant de tres près les événements au Sénégal, les violences ayant provoqué morts d'hommes en particulier, condamne fermement de telles violences et appelle à leur cessation immédiate.

Il appelle tous les acteurs politiques à observer la plus grande retenue et à éviter de tels actes qui ternissent le visage de la démocratie sénégalaise dont l'Afrique a toujours été fière.

Il appelle au respect du droit des citoyens à exercer leurs droits de liberté d'expression et de manifestation. Il incite instamment tous les citoyens à respecter l'ordre et la force de la loi.

ADVERTISEMENT

Il invite tous les acteurs à privilégier les voies du dialogue pour surmonter toutes leurs divergences quelles qu'elles soient".

L'appel de la Cedeao

La commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est inquiète de l’éruption de la violence au Sénégal. Elle a communiqué, ce vendredi 02 juin 2023, lendemain du délibéré du procès ayant opposé Ousmane Sonko et Adji Sarr.

La commission regrette les pertes en vies humaines. Elle appelle aussi à la retenue et au règlement des différends par des moyens pacifiques.

« La Cedeao condamne fermement les violences qui ont visé les forces de sécurité, les biens publics, les propriétés privées et les troubles l’ordre public » a fait savoir la commission.

aLa CEDEAO dit suivre l’évolution des évènements au Sénégal. Elle invite à « défendre la réputation louable du pays en tant que bastion de paix et de stabilité ».

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT