.
Emmanuel Macron en campagne pour un second mandat. Sauf extraordinaire, il sera réélu à l'issue du second tour de la présidentielle française.
Lire Aussi
Nous ne sommes pas en Afrique. La possibilité d’une victoire au premier tour est exclue et les estimations autorisées voient souvent juste. C’est très loin de la voyance et du charlatanisme très ambiants chez nous. Elles sont basées sur des calculs sérieux, des échantillonnages avec un travail rigoureux. Douze candidats vont solliciter les suffrages des Français mais tous les sondages s'accordent sur une dynamique de Jean-Luc Mélenchon , et un second tour Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Malgré la progression constante de la candidate du RN, elle ne semble pas encore en mesure de battre le président sortant si ce duel se confirmait. Tant mieux si cette dame xénophobe essuie encore une autre défaite comme ce fut le cas lors du dernier scrutin. Ce s’était tant mieux si l’autre crasse personnalité ne parvient pas à atteindre le second tour de la présidentielle.
Éric Zémmour avec ses idées racistes, sa théorie de « grand remplacement », n’est pas seulement un poison pour la France, pour l’Afrique mais il est une mauvaise nouvelle pour l’humanité. Il pire qu’un Trump qui a failli mettre l’Amérique dans une situation catastrophique. C’est tant mieux pour tous ces Sénégalais qu’il a qualifié de trafiquants de drogue.
Macron qui devrait rempiler est certainement le moindre mal pour tous. Vu d’Afrique, il n’a pas été le président qui a changé la démarche de la politique obsolète de la France avec le continent. C’est toujours le surplace.
Au Sénégal, des enregistrements alimentent la polémique qui sait être stérile. Mamour Diallo au cœur du scandale, est sur le point d’être le dindon de la farce et de la tragi-comédie qui a fait 13 morts en février-mars 2021. Il va y laisser des ailes s’il n’est pas enterré par les audios volés.