Des heurts ont éclaté vendredi entre des forces de sécurité tirant du gaz lacrymogène et des groupes de jeunes cherchant à se rassembler près de la place de la Nation à Dakar, après l'annonce récente du report de la présidentielle par le président sénégalais Macky Sall.
De petits groupes mobiles dans les rues adjacentes tentent de se rapprocher en lançant des cailloux, mais ils sont tenus à distance par des policiers en tenue anti-émeute. Tous les accès à la place sont fermés.
La Police nationale a déployé les grands moyens à la Place de la nation (ex-Obélisque) où l'opposition et la société civile ont donné rendez-vous aux Sénégalais, après la grande prière du vendredi. À 14 heures déjà, tous les mouvements de foule ont été dispersés par les forces de l'ordre. Même les fidèles musulmans qui ont assisté à la prière du Jummah à la Grande mosquée Massalikoul Djinane ne sont pas épargnés par les jets dissuasifs de projectiles des éléments de la Police.
La mythique place a été barricadée par un impressionnant dispositif sécuritaire. Dans les ruelles adjacentes des heurts violents, aux allures guérilla urbaine, sont notés entre manifestants et policiers aussi bien à Colobane que dans le quartier des HLM 6 angle Mousse où un taxi a été incendié non loin du marché de Colobane.