Juan Branco déposé à la prison de Rebeuss

Juan Branco, arrêté ce samedi, à Rosso Mauritanie, a été envoyé à Rebeuss.

Me Juan Branco

L'avocat français a été intercepté à Rosso Mauritanie. Entré clandestinement au Sénégal, l’avocat de l’opposant Ousmane Sonko était activement recherché au Sénégal. Un mandat d’arrêt international a été déposé contre M. Branco pour des « crimes et délits » en lien avec les troubles survenus au début de juin au Sénégal.

L’avocat de Ousmane Sonko a été conduit en prison vers 3 heures du matin, après avoir été auditionné par la Division des investigations criminelles (DIC) en présence de ses avocats dont Me Ciré Clédor Ly. Sur cette décision de l’envoyer en prison qui pourrait être interprétée comme une précipitation, une source policière a précisé qu’il ne s’agit pas d’une enquête mais d’une exécution d’un mandat d’arrêt international.

Branco éconduit les avocats sénégalais

Conduit à la DIC, l’un des conseils de Ousmane Sonko a refusé d’être assisté par les avocats sénégalais qui voulaient se constituer pour lui. Les conseils concernés sont Mes Cire Cledor Ly et Abdy Nar Ndiaye. Le Collectif des avocats de Branco qui, depuis Paris, dénonce son extradition.

Juan Branco risque gros. Malgré le mandat d’arrêt international émis contre lui par le procureur de la République, il était entré sur le territoire national en passant par la Gambie, d’après des informations concordantes. Il avait même pris part à la conférence de presse des avocats de Ousmane Sonko.

ADVERTISEMENT

Le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, avait révélé que Me Branco avait bénéficié de complicités au Sénégal. Ajoutant que les mis en cause seront arrêtés et traduits en justice. Dans le cadre de l’enquête sur cette affaire, Me Babacar Ndiaye, avocat du leader de Pastef, et Pape Sow, maire de Sangalkam, ont été arrêtés. Ce dernier est soupçonné d’avoir organisé l’hébergement de Juan Branco dans un hôtel au Lac Rose.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT