ADVERTISEMENT

La mise au point de Matar Ba

L’ex-ministre des Sports Matar Ba, qui a pourtant un bilan élogieux, a été remplacé par Yankhoba Diattara lors de la composition du gouvernement Amadou Ba le samedi 17 septembre. Ce changement de chaises musicales a surpris plus d’un. Ce mercredi, les deux hommes ont effectué leur passation de service. Voici in extenso le discours de Matar Ba.

Matar Ba, ministre Sénégalais des Sports

Monsieur le Ministre des Sports,

ADVERTISEMENT

Mesdames et Messieurs les représentants du Mouvement sportif,

Mesdames et Messieurs,

En croyant, je voudrais, avant tout, rendre grâce à DIEU pour m’avoir permis de travailler et de diriger le Ministère des Sports pendant 08 ans et 02 mois. Je voudrais également remercier, du fond du cœur, très profondément et très sincèrement, Son Excellence le Président Macky Sall, qui a porté son choix sur ma modeste personne pour manager ce département stratégique, pendant toute cette période, et dans une confiance totale et renouvelée.

Les résultats sportifs que nous avons obtenus pendant ces 8 années et plus, découlent donc du soutien indéfectible dont nous avons bénéficié de la part du Président Macky Sall. Ils sont le fruit du travail immense des cadres et agents du département, mais aussi, et surtout de l’ensemble des composantes de l’écosystème du sport sénégalais et parmi lesquelles, on peut citer : le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais, dans sa double posture

d’interlocuteur du mouvement sportif auprès des pouvoirs publics et de partenaire de l’État dans la mise en œuvre de la politique sportive ; les fédérations et groupements sportifs, dont je salue l’engagement indéfectible à mes côtés pendant toute la période de mon ministère ; l’Association Nationale de la Presse Sportive ;

les associations des supporters, notamment le « 12e Gaïndé » et le « Allez Casa » ; les multiples associations de soutien et d’appui à l’action de mon département ; les dirigeants, les athlètes, les joueurs et autres pratiquants ; le peuple sénégalais dans son entièreté. Mais, comme vous le savez tous, un leadership n’est viable et efficace que s’il est soutenu et accompagné.

Ce soutien et cet accompagnement, je les ai toujours trouvés dans l’action quotidienne de mes collaborateurs et des responsables du mouvement sportif, mais surtout auprès du Chef de l’État et de tous mes collègues membres du Gouvernement.

Ce soutien et cet accompagnement sont, à mon sens, la clé de voûte des victoires qui ont placé, aujourd’hui, notre pays dans le concert des grandes nations sportives à travers le monde. C’est pourquoi, je voudrais encore une fois, dire un grand merci du fond du cœur à tous mes collaborateurs notamment :

les membres du Cabinet, le Secrétaire Général, les Directeurs et Chefs de service, les Chefs des services régionaux et départementaux, les Assistantes, le personnel administratif et de soutien,les forces de sécurité, et bien sûr les habitants de la Zone B qui m’ont toujours témoigné leur affection et leur soutien durant toute la période de mon ministère.

Je confonds à ces remerciements le mouvement sportif national, le CNOSS, les fédérations et groupements sportifs dont l’investissement, largement au-dessus des missions qui leur sont confiées, s’est souvent mué en conseils avisés, dans une parfaite intelligence avec les options de l’État.

Ces résultats qui font la fierté de notre pays illustrent donc, à loisir, la pertinence de la vision du Président Macky Sall, et particulièrement ses choix judicieux et objectifs quant à la composition des équipes gouvernementales chargées d’opérationnaliser la politique de développement national.

C’est pourquoi, les nombreuses manifestations de sympathie à l’endroit de mon département, largement diffusées et relayées, je les comprends et les apprécie comme l’expression de l’adhésion à la décision du Chef de l’État de porter sa confiance sur la personne de Monsieur le Ministre Yankhoba Diattara, pour poursuivre l’œuvre que nous avons entamée ici au profit de la Nation.

Monsieur le Ministre Yankhoba Diattara et très cher frère et ami ; Je voudrais vous souhaiter beaucoup de succès et beaucoup de réussite à la tête du Ministère des Sports, un secteur parmi les plus stratégiques et les plus exaltants de l’attelage gouvernemental.

Je suis convaincu que le choix porté sur votre personne par Son Excellence le Président Macky Sall pour diriger le département des sports est le meilleur, parce que, comme à son habitude, il l’a fondé sur des critères pertinents d’aptitude et de compétence, sur votre sens de l’État et du service public, votre engament indéfectible à servir la nation, mais également sur les qualités humaines exceptionnelles et indéniables qui caractérisent votre personnalité.

Certes, les échéances futures sont proches et immenses, notamment la Coupe du Monde au Qatar qui est déjà arrivée et dont la préparation a commencé. Mais, soyez convaincu, Monsieur le Ministre, que vous trouverez dans le sport et dans son environnement, au niveau de l’Administration ministérielle et dans le Mouvement sportif et associatif, des hommes et des femmes engagés et compétents qui ne ménageront aucun effort pour vous accompagner vers cette compétition majeure, que le Sénégal doit réussir avec brio.

Je voudrais vous assurer, également, Monsieur le Ministre, de ma disponibilité pour l’exécution complète des directives que le Président de la République vous donnera à cet effet et pour la mise en œuvre de la politique sportive dans son ensemble. Permettez-moi, pour terminer, de rendre grâce encore au Seigneur qui nous a permis de réaliser ces résultats qui font la fierté de tout un peuple.

Je remercie, encore une fois, le Président de la République, SEM Macky Sall, pour la confiance renouvelée en mon endroit pendant toute la période de mon ministère et pour m’avoir permis de servir l’État et la Nation à un niveau aussi élevé. Pour terminer, je renouvelle et réitère mon engagement indéfectible au Président de la République et je reste et demeure, comme toujours et comme par le passé, à sa totale disposition. Je vous remercie de votre attention.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cinq aliments qui contiennent de la vitamine D

Cinq aliments qui contiennent de la vitamine D

Grand-Yoff : un imam porté disparu

Grand-Yoff : un imam porté disparu

L’hécatombe des « influenceurs » ! [Opinion du Contributeur]

L’hécatombe des « influenceurs » ! [Opinion du Contributeur]

Hydrogène vert : un secteur prometteur en Afrique (rapport)

Hydrogène vert : un secteur prometteur en Afrique (rapport)

Tout Yewwi Askan Wi se range derrière Ousmane Sonko

Tout Yewwi Askan Wi se range derrière Ousmane Sonko

Sénégal : des doutes et des peurs… [Opinion du Contributeur]

Sénégal : des doutes et des peurs… [Opinion du Contributeur]

Les pays de la CEDEAO reçoivent un prêt de 50 millions de dollars de la BAD

Les pays de la CEDEAO reçoivent un prêt de 50 millions de dollars de la BAD

Deux ans de prison ferme pour Samba Ka !

Deux ans de prison ferme pour Samba Ka !

Le Rayo réagit au non-transfert de Pathé Ciss : 'Il n’y a eu aucun accord entre les clubs'

Le Rayo réagit au non-transfert de Pathé Ciss : 'Il n’y a eu aucun accord entre les clubs'

ADVERTISEMENT