Les listes problématiques des deux coalitions "Yewwi Askan Wi" et "Benno Book Yaakaar" sont rejetées par la Direction générale des élections (DGE). Il s’agit, selon le communiqué émanant du ministère de l'Intérieur que nous avons reçu ce lundi 30 mai à la rédaction, de la liste des titulaires de la coalition de l’opposition (YAW) et celle des suppléants de la coalition de la majorité "Benno Bokk Yaakaar".
la Direction générale des élections (DGE) a finalement déclaré "irrecevables" la liste des suppléants de BBY (Benno Bokk Yaakaar) et celle titulaire nationale de YAW (Yewwi Askan Wi).
Lire Aussi
Dans l'arrêté ci-dessous, elle a donné les motifs de ces rejets.
"N'est pas recevable la liste des suppléants au scrutin proportionnel présentée par la coalition Benno Bok Yakaar pour non respect des articles L149 alinéa 6 et L178-2 du code électoral relatives à la parité. N'est pas recevable la liste des titulaires au scrutin proportionnel présentée par la coalition Yewwi Askan Wi pour non respect des articles 178-1 et 179 alinéa 2 du code électoral", lit-on dans l'arrêté 01 33 89 de ce 30 mai 2022, pris par le ministre de l'Intérieur Antoine Félix Diome.