L’examen du budget du ministère de l’Intérieur suspendu suite à un incident
28 novembre 2022 à 09:39La plénière de l’Assemblée nationale consacrée à l’examen du projet de budget du ministère de l'Intérieur pour l’année 2023 a été suspendue à cause d’une dispute entre des députés de Benno Bokk Yaakaar (BBY) d’un côté, de Yewwi Askan Wi (YAW) et de Wallu Sénégal de l’autre, a constaté l’APS, dimanche soir.Assemblée nationale
Les travaux ont démarré peu après 10 heures et ont été bloqués vers 22 heures à la suite de propos tenus par la députée de BBY Amy Ndiaye à l’encontre du guide religieux Serigne Moustapha Sy.
Des militants du parti politique de M. Sy siègent à l’Assemblée nationale. Ils font partie des députés que la coalition d’opposition YAW a fait élire.
Les propos à l’origine de la dispute ont été vivement dénoncés par des élus de Yewwi Askan Wi et de Wallu Sénégal, qui ont vainement exigé que Mme Ndiaye leur présente ses excuses.
PUBLICITÉ
Amadou Mame Diop, le président de l’Assemblée nationale, a suspendu la plénière deux fois, pendant une vingtaine de minutes d’abord, pendant près d’une heure plus tard, sans que les deux parties ne parviennent à s’entendre.
Après plusieurs mois de traque, les gendarmes de la Zone franche industrielle ont mis la main sur un dangereux agresseur qui écumait la forêt de Mbao et la plage de Sipres. L’homme, âgé de 28 ans, a été déféré au parquet pour vols avec violence et blessures volontaires.
En marge d’une finale de football à Enampore, l’ancienne ministre sous Macky Sall, Aminata Angélique Manga, est sortie de son silence. Face aux arrestations récentes, à la flambée des prix et aux inondations, elle a vivement critiqué la gestion du pouvoir en place, appelant à un recentrage sur les priorités des Sénégalais.
L’international sénégalais Moustapha Nam et l’actrice Virginie, héroïne de la série éponyme produite par Marodi TV, viennent de franchir une nouvelle étape dans leur vie de couple avec la naissance de leur premier enfant, une adorable petite fille.
A cause de l’incident, M. Diop a levé la séance et a demandé aux députés de reprendre la plénière lundi à 9 heures.
MK/ESF
PUBLICITÉ
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.