Locales 2022 : Les mises en gardes d'Antoine Diome aux perturbateurs

Le ministre de l’Intérieur met en garde contre toute tentative de sabotage du scrutin du 23 janvier 2022. «Toutes les dispositions sont prises (…) Aucun citoyen ne peut aller au-delà de ce que lui permet la loi », a averti Antoine Diome.

Antoine-Felix-Diome

.

En visite dans deux centres de vote témoins (Moda Kane et Demba Diakhaté, qui regroupent 33 bureaux de vote) à Thiès, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome a mis en garde contre toute tentative de perturbation du scrutin du 23 janvier. « Le vote est un acte sacré, confidentiel et important pour l’expression citoyenne, le vote doit être bien protégé, sécurisé.

Ainsi, celui qui doit se tenir d’ici deux jours pour élire les maires et présidents de conseils départementaux est bien sécurisé », a déclaré Antoine Diome. Il effectuait une visite dans les régions de Thiès et Diourbel pour s’enquérir du déploiement du matériel électoral et du dispositif sécuritaire qui sera mis en place pour un bon déroulement des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022.

Garant de la sécurité publique, le ministre de l’intérieur ne passera pas par mille chemins pour dire, de manière très claire : «Le dispositif sécuritaire pour le bon déroulement du scrutin, est bien préparé ». « Je tiens aussi à dire que personne, aucun citoyen ne peut aller au-delà de ce que lui permet la loi. Les droits des citoyens doivent être garantis. Ainsi, à notre niveau, toutes les dispositions qui devaient être prises l’ont été », a précisé le ministre de l’intérieur.

«Tout citoyen peut faire son devoir sans porter un tort à autrui. Une élection est toujours passionnante. Les gens ne sont pas toujours du même bord, mais il faut faire son choix sans pour autant verser dans la provocation ou la violence », insiste Antoine Félix Diome qui invite au passage les Sénégalais à la retenue et à la responsabilité en accomplissant leur acte citoyen le jour du scrutin…

20.000 personnes recrutées pour contrôler les élections

Plus de 20.000 personnes ont été enrôlées par la Cena sur l’ensemble du territoire pour assurer le contrôle dans les bureaux de vote. A Dakar, il a été recruté 1200 personnes pour contrôler les 1200 bureaux de vote que compte la capitale. Pour les élections locales du 23 janvier 2022, le nombre de listes en compétition a augmenté, passant de 2707 listes en 2014 à 3112 listes en 2022.

Près de 6 800 000 d’électeurs, parmi lesquels 250.000 primo-votants sont attendus dans les 15 066 bureaux de vote pour ces élections territoriales. La moitié des nouveaux inscrits ont reçu leurs cartes. Pour les élections locales du 23 janvier 2022, le nombre de listes en compétition a augmenté, passant de 2707 listes en 2014 à 3112 listes en 2022. Les 3112 listes sont hors contentieux et n’intègrent pas les listes validées à la suite du contentieux électoral.

La Cour suprême, à elle seule, avait confirmé 44 listes contre 3 listes infirmées sur les 47 listes dossiers de contentieux soumis à son appréciation. Il faut ajouter à cela les listes validées par la Cour d’Appel et qui n’avaient pas fait l’objet de pourvoi en cassation. Le budget pour l’organisation des élections n’est pas encore défini. En 2014, le budget était de 15 milliards Fcfa.

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Section de Recherches de la Gendarmerie de Colobane: un nouveau patron débarque

Section de Recherches de la Gendarmerie de Colobane: un nouveau patron débarque

Rentrée scolaire: les jeunes de Joal Fadiouth au secours des écoles

Rentrée scolaire: les jeunes de Joal Fadiouth au secours des écoles

Franck Ribéry va arrêter le football

Franck Ribéry va arrêter le football

L'Etat écarte toute autre hausse du prix du carburant

L'Etat écarte toute autre hausse du prix du carburant

Prix Nobel de littérature 2022:  la française Annie Ernaux primée

Prix Nobel de littérature 2022: la française Annie Ernaux primée

Cancer du foie : une épidémie mondiale guette

Cancer du foie : une épidémie mondiale guette

Santé : voici les six pires aliments pour le foie

Santé : voici les six pires aliments pour le foie

Le ministre ADD et Abdou Mbow frôlent la mort, un bus dérape à Tamba

Le ministre ADD et Abdou Mbow frôlent la mort, un bus dérape à Tamba

Explosion d’une chaudière à Diourbel : le bilan passe à deux morts

Explosion d’une chaudière à Diourbel : le bilan passe à deux morts