Macky dit non : Ouf, ouf… [Opinion du Contributeur]

"Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs". Je répète : "Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs". Pas vraiment compliqué, même pour nous autres "esprits simples". C'est du français facile. N'est-ce pas Professeur Ismaëla Madior Fall ? "En principe", bien sûr.

Macky Sall adresse à la Nation 04-07-2023

Car, il s'agit de respecter l'esprit et la lettre de notre Charte fondamentale. Ne surtout pas la violenter. Nous espérons vraiment que le président de la République ne va pas suivre certains de ses partisans, écrivions-nous. On l’a tellement répété. Ils ne lui veulent manifestement pas du bien. À observer certains avec qui on manifestait le 23 juin, on ne peut s'empêcher de s'interroger, le cœur meurtri, sur la "force destructrice" du pouvoir.

Comment cette métamorphose est-elle possible ? Pourquoi accepter avec déférence ce qu'on refusait hier ? Pourquoi regarder aujourd'hui avec dédain des "compagnons de guerre" d'hier contre l'injustice ? Pourquoi les considérer maintenant comme des ennemis qu'il faut abattre pour avancer ? Pourquoi ? Le pouvoir est assez tentant, mais il faut de la sérénité pour éviter les choix hasardeux. Le Sénégal a déjà beaucoup payé de la duplicité, de l'inconséquence, de l'inconscience, de la folie de certains de ses dirigeants et de leurs larbins.

Ici, il ne s'agit pas de juridisme, de ruse ou de forcing. Macky Sall est assez outillé pour ne pas tomber dans les travers. Il faut respecter les Sénégalais. Sinon, ils ont les capacités de se faire respecter. Malgré tout. Heureux que Macky ait compris. Vivement qu’il poursuive sur le terrain de la décrispation. En attendant la suite des événements « Mackyés », on tire un ouf de soulagement. Ouf !

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT