Macky Sall n'a pas toujours de Directeur de cabinet

Le chef de l’État ne dispose pas d’un Directeur de cabinet.

Palais présidentiel

Macky Sall est sans directeur de cabinet depuis deux mois. Abdoulaye Daouda Diallo nommé par décret en date du 24 avril 2023 au poste de président du Conseil Economique, social et Environnemental (CESE) n'est toujours pas remplacé. Le poste directeur de cabinet du président de la République est toujours vacant.

Huit directeurs de Cabinet en dix ans

Abdoulaye Daouda Diallo a été nommé directeur de Cabinet du Président Macky Sall avec rang de ministre d’Etat. Il avait remplacé Mahmoud Saleh. Avant ces deux derniers, le chef de l’Etat a confié ce poste à six autres personnalités : Augustin Tine, Oumar Youm, Mouhamadou Makhtar Cissé, Abdoul Aziz Tall, Mor Ngom et Abdoul Aziz Ba.

L'on remarque que les directeurs de cabinet de Macky Sall ne font pas plus d’un an et demi au poste. La seule exception est Oumar Youm, qui a tenu près de quatre ans (juin 2015-avril 2019).

Cette instabilité est la preuve que Macky Sall peine à trouver chaussure à son pied. Des acteurs politiques avaient invité Macky Sall à s’inspirer du Président Abdou Diouf qui, à un certain moment, a créé le portefeuille de ministre chargé des Affaires présidentielles.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT