Nouveau gouvernement : Qui sont les entrants et les sortants ?

Après la dissolution du gouvernement, le remaniement a été officialisé hier. Le Premier ministre, Amadou Bâ, confirmée par le président de la République Macky Sall, s'entoure donc d'une équipe légèrement remaniée. Dans le détail, quatre ministres, - dont Aly Ngouille Ndiaye qui a démissionné - partent, tandis que six personnalités font leur entrée. D'autres membres actuels du gouvernement changent de portefeuille. Ce qu'il faut retenir de ce remaniement avec 39 ministres.

Macky Sall (Centre) Amadou Bâ ( Gauche) et Abdoulaye Daouda Diallo ( Droite)

Ce mercredi 11 octobre, le Président Macky Sall a mis fin au suspense qu’il a imposé depuis un peu moins d’une semaine. Le président de la République a mis fin, vendredi 6 octobre, aux fonctions des ministres, membres du gouvernement. Ainsi, après avoir maintenu le Premier ministre Amadou Ba qui a été nommé le 17 septembre 2022, le chef de l’État a signé de signer le décret nommant les ministres qui vont composer la nouvelle équipe gouvernementale qui va conduire le navire Sénégal durant ces cinq mois qui nous séparent de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

  • Ceux qui entrent au gouvernement

El Hadji Me Omar Youm qui fut président du Groupe Parlementaire de BBY, a été nommé ministre des Forces armées. Il remplace à ce poste Me Sidiki Kaba. Le désormais ex- président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar était Ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. Il a été aussi DIRCAP du Président. Il est celui qui a le plus duré à ce poste. Nommé le 22 juin 2015, le maire de Thiadiaye a quitté ses fonctions le 7 avril 2019 pour laisser la place au docteur Augustin Tine.

Thérèse Faye Diouf est nommée ministre du Développement communautaire de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale. Elle dirigeait le Fonds sénégalais de garantie des investissements prioritaires (FONGIP). Elle avait remplacé Doudou Kâ. Elle est titulaire d’un Master II en sociologie.

Modou Diagne Fada est nommé Ministre des collectivités territoriales de l’aménagement et du développement du territoire. Il occupait le poste de Directeur général de la Sonacos.

ADVERTISEMENT

Antoine Mbengue est nommé Ministre des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires en remplacement de Doudou Kâ.

Daouda Dia est nommé Ministre de l’élevage et des productions animales.

Gallo Bâ ministre de la Fonction publique et de la transformation du secteur public. Il est le maire de Bambey.

  • Ceux qui sortent du gouvernement

Sophie Gladima, qui était au département du Pétrole et des Énergies, a perdu son portefeuille laquelle est revenu à Antoine Félixe Diome, l'ex-ministre de l'Intérieur.

Idem pour Oulimata Sarr qui était jusqu’ici ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Elle a été remplacée par Doudou Kâ qui fut aux Transports aériens.

Abdou Latif Coulibaly, qui était ministre, secrétaire général du Gouvernement, ne siègera pas en conseil des ministres. Il a été sorti du gouvernement.

Pour rappel, Aly Ngouille Ndiaye, candidat déclaré à la présidentielle, a démissionné de son poste de ministre de l’Agriculture. Il est remplacé par Samba Ndiobène Kâ.

Yankhoba Diattara et Aly Saleh Diop avaient, eux, rendu leur portefeuille depuis plusieurs mois, suite au choix de leur chef de parti, d’être candidat à la prochaine présidentielle.

  • Ceux qui changent de poste

Plusieurs ministres, qui occupaient des postes clés dans le défunt gouvernement, ont changé de département.

Antoine Diome n’est plus ministre de l’Intérieur. Il migre au ministère du Pétrole dans le nouveau gouvernement. Il est remplacé par Sidiki Kaba qui va devoir gérer la future présidentielle prévue en 2024.

Aussi, Ismaila Madior Fall et Aïssata Tall Sall ont permuté. À présent, l’ex-garde des sceaux sera le ministre des Affaires étrangères tandis que Me Aïssata Tall Sall sera le nouveau ministre de la Justice.

Doudou Kâ est désormais, le tout nouveau ministre de l’Économie du Plan et de la coopération dans le tout nouveau gouvernement dont la liste a été publiée ce mercredi.

Birame Faye Ministre de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel. Il fut Ministre, auprès du Ministre de l'Intérieur, chargé de la Sécurité de proximité et de la Protection civile.

  • Ce qui ministre qui a été de tous les gouvernements

Serigne Mbaye Thiam a été de tous les gouvernements. Depuis 2012, Serigne Mbaye Thiam est choisi pour représenter le Parti socialiste dans le premier gouvernement de Macky Sall. Avec comme tout Premier ministre Abdoul Mbaye, le socialiste occupe le fauteuil de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, porte-parole du gouvernement jusqu’au 1er septembre 2013. A l'évènement d'Aminata Touré nommée Première ministre, Serigne Mbaye Thiam quitte l’Enseignement supérieur pour s’occuper des plus petits ; ministre de l’Education. Le natif de Keur Madiabel le restera jusqu’au 7 avril 2019. Il fera donc la traversée du gouvernement de Mimi Touré à celui du président Macky Sall avec les années marquées par la suppression du poste de Premier ministre, à partir de février 2019. Serigne Mbaye Thiam est actuellement ministre de l’Eau et de l’Assainissement depuis le 7 avril 2019.

  • Mouhamadou Makhtar Cissé retourne au Palais

Mouhamadou Makhtar Cissé retrouve le palais présidentiel. À la faveur du remaniement gouvernemental, l’ancien ministre de l’Énergie retrouve le poste de Directeur de cabinet du Président, Macky Sall. Un poste que l’ancien Directeur de la Senelec a déjà occupé en 2014.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Présidentielle après le 2 avril : l'UE met en garde Macky Sall

Présidentielle après le 2 avril : l'UE met en garde Macky Sall

La raison surprenante qui nous oblige à faire pipi toutes les nuits

La raison surprenante qui nous oblige à faire pipi toutes les nuits

Trafic aérien : les chiffres de l'OACI

Trafic aérien : les chiffres de l'OACI

Genre : vers la création d’un Conseil national des femmes !

Genre : vers la création d’un Conseil national des femmes !

Agression de Maimouna Ndour Faye : ce que dit l'enquête

Agression de Maimouna Ndour Faye : ce que dit l'enquête

Pourquoi l’amnistie ne concerne pas l'affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko

Pourquoi l’amnistie ne concerne pas l'affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko

Affaire Ngagne D. Touré : le parquet ordonne l'arrestation de 3 greffiers

Affaire Ngagne D. Touré : le parquet ordonne l'arrestation de 3 greffiers

Suspendu pour dopage, l'énorme fortune que va perdre Paul Pogba

Suspendu pour dopage, l'énorme fortune que va perdre Paul Pogba

Le Sénégal éliminé en 8e, Aliou Cissé va passer aux aveux

Le Sénégal éliminé en 8e, Aliou Cissé va passer aux aveux

ADVERTISEMENT