Ousmane Sonko : "Amadou Ba est plus dangereux que Macky Sall"

Libérés de prison hier jeudi 14 mars 2024, Ousmane Sonko et son dauphin Bassirou Diomaye Faye ont fait face á la presse. Tout ce Tout ce que vous avez raté, et bien plus !

Ousmane Sonko (à droite) et son second Bassirou Diomaye Faye (à gauche), lors d’une conférence de presse à Dakar, le 15 mars 2024

D'emblée Sonko s'est attaqué à Amadou Bâ en s'interrogeant sur l’origine des richesses du candidat de BBY. Il qualifie de suspect le fait qu’un simple fonctionnaire puisse accumuler une telle fortune. Il a également accusé Amadou Ba de potentiellement vendre les intérêts du Sénégal à l’étranger s’il accède au pouvoir, affirmant qu’il est disqualifié d’office pour diriger le pays. Sonko a déclaré avoir surpris Amadou Ba en flagrant délit et lui a ordonné de ne rien prendre.

Tout en écartant Macky Sall du débat électoral, Sonko a mis en garde contre le danger que représente selon lui Amadou Ba pour le Sénégal. Il a appelé les Sénégalais à se mobiliser et à former un large front pour la Présidentielle à venir, assurant qu’il remporterait ces élections si elles se déroulaient de manière juste et transparente.

  • "Il y a des négociations avec Macky Sall"

Y a-t-il eu négociation entre le pouvoir et le leader de Pastef au Cap Manuel? Ousmane Sonko confirme déclarant qu'il y a effectivement eu des discussions mais pas un deal comme le soutiennent certains. D'ailleurs dans un souci de transparence, le désormais ancien détenu du Cap Manuel a dévoilé la quintessence de ces négociations.

« Il y a eu des discussions qui portaient sur 4 points, notamment le report de l'élection présidentielle du 25 février 2024. J'ai été catégorique là-dessus. Je leur ai dit que le rejet de ma candidature ne peut en aucun cas justifier le report de l'élection », a confié Ousmane Sonko, ce vendredi, au lendemain de sa libération après plus de 200 jours de détention.

ADVERTISEMENT

« J'ai fait tout mon possible pour que les élections ne soient pas reportées. J'ai même demandé à mes avocats de ne pas déposer un rabat d'arrêt dans l'affaire Mame Mbaye Niang pour éviter qu'il prenne cela comme prétexte. J'ai appelé Habib Sy pour qu'il demande à ses anciens amis du PDS de ne pas se laisser manipuler par le président Sall pour reporter les élections», révèle-t-il jurant qu'il "n'y a pas eu de troc" et "aucune contrepartie n'a été donnée à qui que ce soit", a révélé le leader de Pastef.

  • "Il n'y aura pas de chasse aux sorcières, mais...

Ousmane Sonko a assuré qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières quand Bassirou Diomaye Faye sera élu président de la République du Sénégal. Mais il a également précisé qu’il n’y aura pas d’impunité. Le maire de Ziguinchor a voulu être clair sur ce point estimant qu’il n’y aura pas de vengeance mais de la justice.

« Je veux être clair, il n’y aura pas de vengeance mais il y aura de la justice dans toute sa rigueur. Nous allons veiller à ce que justice soit rendue au peuple sénégalais », a indiqué le leader de Pastef avant de poursuivre: « on a un grand chantier devant nous. Donc, on n’a pas le temps de faire une chasse à la sorcière. Mais que cela soit clair : il n’y aura pas d’impunité »

  • Sonko défend les 7 Sages

Ousmane Sonko a appelé à la sérénité concernant le Conseil constitutionnel, malgré les décisions récentes qui ont été perçues positivement par les Sénégalais. Il a souligné que remettre en question le Conseil constitutionnel pourrait être délicat si ses décisions futures ne correspondent pas à la volonté du peuple sénégalais. Sonko a admis qu’il serait en mesure de contester compte tenu de son propre différend avec le Conseil constitutionnel concernant son dossier de candidature.

Cependant, le leader de Pstef a averti qu’il faut être prudent et attendre d’avoir des preuves tangibles avant d’accuser le Conseil constitutionnel de corruption. Il a insisté sur le fait que les débuts de preuves ne suffisent pas, et qu’il serait le premier à dénoncer l’institution si des preuves concrètes étaient présentées.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Lac 2 Guiers est libre

Lac 2 Guiers est libre

Kaolack : un ouvrier retrouvé mort dans une usine

Kaolack : un ouvrier retrouvé mort dans une usine

Cambriolage à Yoff : le cerveau du gang tombe

Cambriolage à Yoff : le cerveau du gang tombe

Ils sont 12 910 détenus dans les prisons sénégalaises

Ils sont 12 910 détenus dans les prisons sénégalaises

Après Thiaroye, un autre drame secoue Ziguinchor

Après Thiaroye, un autre drame secoue Ziguinchor

Une coiffeuse mère célibataire arrêtée pour prostitution

Une coiffeuse mère célibataire arrêtée pour prostitution

Voilà pourquoi vous êtes fauché tous les mois

Voilà pourquoi vous êtes fauché tous les mois

Volleyball : 5 joueuses enceintées par leurs encadreurs

Volleyball : 5 joueuses enceintées par leurs encadreurs

13 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici à 2050

13 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici à 2050

ADVERTISEMENT