Premier conseil des ministres du Gouvernement Bâ: plusieurs nominations en vue

Ce Mercredi, la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Amadou Bâ va célébrer son baptême de feu à la salle Bruno Diatta avec une batterie de nominations aux postes vacants dans plusieurs structures étatiques.

Le président Macky Sall en Conseil des ministres

Le gouvernement de "combat " va tenir son premier conseil des ministres aujourd'hui après sa mise sur pied le 17 Septembre 2022. Le chef de l'Etat, Macky Sall s'était envolé, juste après la nomination des membres du gouvernement, aux Etats Unis pour la 77 ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies c'est la raison de la non tenue du conseil des ministres le mercredi dernier.

Plusieurs décisions fortes sont attendues après l'ouverture des concertations sur la cherté de la vie organisée par le président Macky Sall, ce début de semaine au palais de la République.

Le tout nouveau ministre du commerce, Abdou Karim Fofana, sera attendu pour apporter une réponse sur la flambée des denrées de première nécessité. Son collègue du département en charge des jeunes, Pape Malick Ndour, a vu son champ élargi avec l'intégration de nouvelles compétences comme l'entreprenariat et l'Emploi doit apporter de nouvelles orientations sur le taux de chômage des jeunes.

Le coût du loyer dans certains villes comme Dakar constitue une équation à plusieurs inconnus pour le gouvernement qui a promis une réduction des prix. Abdoulaye Saydou Sow sera interpellé sur cette question.

ADVERTISEMENT

Des nominations attendues

Dans la nouvelle équipe dirigée par Amadou Bâ figurent plusieurs directeurs généraux. Leur nomination dans le gouvernement a laissé des postes vacants. Il en est du programme des domaines agricoles communautaires ( Prodac) dont l'ex directeur Pape Malick Ndour a été nommé comme ministre de la Jeunesse de l'Entreprenariat et de l'Emploi.

La nouvelle ministre de la Femme de la Famille et de la Protection des enfants, Fatou Diané doit avoir un successeur au Programme de Développement de la Microfinance Islamique.

Doudou Kâ promu à la tête du ministère des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires va connaitre son successeur au niveau de la direction de l'Aéroport international Blaise Diagne.

La nomination d'un nouveau agent judiciaire de l'Etat est attendu aussi après la nomination de Moussa Bocar Thiam comme ministre de la Communication des Télécommunications et de l'Economie numérique. Le poste de Secrétaire d'Etat, chargé du Logement qu'occupait Victorine Ndeye sera aussi pourvu.

Le successeur de Mariama Sarr au niveau du ministère de la Fonction Publique et de la Transfromation du secteur public , Gallo Bâ doit être remplacé à la SOGIP SA.

En dehors de ces postes vacants après l'installation du gouvernement, d'autres nominations sont attendues à la fin de ce conseil des ministres.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT