Présidentielle: Aly Ngouille Ndiaye, le candidat de la rupture

Né à Linguère le 16 août 1964, Aly Ngouille Ndiaye est un homme politique sénégalais. Il est le fils d’Ibra Ndiatté Ndiaye, ancien maire de sa ville natale.

Aly NG Ndiaye

Le candidat à la présidentielle a fait ses études primaires à l’école Birame Seck de Linguère où il a obtenu son diplôme de CFEE. il a ensuite rejoint la région de Louga qu’il quitta quelques années après pour Diourbel. Hébergé par sa tante paternelle Alboury Ndiaye, dite Aly Lobé Ndiaye. Il débuta ses études secondaires pendant 3 longues années au CEMT. Le Brevet de Fin d’Etudes Moyennes en poche, il quitta la capitale du Baol pour Dakar en vue d’y parachever son parcours scolaire.

C’est ainsi qu’il intégra le Lycée Limamoulaye de Guédiawaye jusqu’à l’obtention de son Baccalauréat série S1 en 1982. Aly Ngouille Ndiaye va intégrer l'École polytechnique de Thiès et fait des études entre 1983 et 1988 sanctionné d'un diplôme en Génie civil. Il finit major de sa promotion à l’Ecole Polytechnique de Thiès et rejoint la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) en 1988 dès l'âge de 24 ans. Aly Ngouille Ndiaye y occupa les fonctions de chargé de projet avant de partir aux États-Unis à l’Institut de Technologie de l’Illinois à Chicago avec un MBA décroché en 1993 en finances et recherche opérationnelle.

Il décide alors de rentrer au bercail c'est-à-dire dans son pays le Sénégal et à la BHS malgré toutes les propositions qu’il avait reçues au pays de l’Oncle Sam. Cependant, il a occupé le poste de chef du service des caisses et guichets, chef de département des opérations de la clientèle, directeur du crédit et directeur de la clientèle et du réseau avant de faire un départ négocié pour entreprendre et donner du temps à la politique à la BHS.

Candidature de Aly Ngouille Ndiaye

Aly Ngouille Ndiaye décide de quitter la BHS pour s’engager dans la politique et crée le Mouvement pour la Renaissance du Djolof (MRD). Aly Ngouille Ndiaye s'allie avec Macky Sall et l'Alliance pour la République en 2012. Au cours de cette même année, il est candidat à la mairie de Linguère et enregistre un total de 2 768 voix face à son rival Habib Sy. Après avoir contribué à la victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar, il décide officiellement de fusionner son mouvement dans l’APR, le 2 mars 2013.

ADVERTISEMENT

Après la décision du président Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat, Aly Ngouille Ndiaye souhaite être le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) à la présidentielle 2024. En septembre 2023, peu après la nomination du Premier ministre Amadou Ba comme candidat de BBY, Aly Ngouille Ndiaye démissionne du gouvernement. Il présente ensuite sa candidature à l'élection présidentielle avec le nom de sa coalition Aly Ngouille 2024.

L’ancien ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a déposé son dossier de candidature pour la présidentielle ce mardi 26 décembre 2024 et fait désormais partie des 19 candidats retenus par le Conseil Constitutionnel après le retrait de la candidature de Rose Wardini.

Programme de Aly Ngouille Ndiaye

Comme tous les autres candidats, le leader du parti Aly Ngouille 2024 a étalé son programme. Un programme centré sur plusieurs axes à savoir la Sécurité alimentaire, l’Habitat, l’Artisanat, l'Éducation, la Santé entre autres.

Bien gouverner les Sénégalais commence par bien comprendre leurs priorités Et pour comprendre les Sénégalais il faut les écouter! Pour ma part, je ne veux ni les convoquer à une obéissance passive, ni les inviter au chaos, je veux les appeler au dialogue, à une co-construction Les fonctions que j’ai successivement occupées les prédisposent à comprendre que la priorité des Sénégalais est : LA SÉCURITÉ; La sécurité dans l’assiette ,à travers la souveraineté qui donne la force et le courage d’être un lion. La Sécurité sociale ,garante de santé, de bien-être social de lutte contre la pauvreté. La sécurité civile car nous voulons un, pays libre et, en paix, dans un contexte de menaces extérieur exacerbées. La sécurité entrepreneuriale, vers plus de prospérité partagée et plus de justice sociale.

Bénéficiant d'une présomption incontestable de rigueur, de compétence et de sérieux de la part de mes compatriotes, je compte mener, de manière transparente ,une politique inspirée et audacieuse, pour sortir le Sénégal et sa jeunesse de l'ornière. En réalité, c’est dans les temps les plus durs que l’humanité a toujours retrouvé son génie” a déclaré le leader de la coalition Aly Ngouille 2024.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT