Projets de loi adoptés : Yewwi Askan Wi dépose une saisine en annulation

Vingt-quatre députés de la coalition Yewwi Askan Wi ont déposé une saisine en annulation au greffe du Conseil constitutionnel. Le président du groupe parlementaire de Yaw, appuyé de 23 parlementaires, opposent un refus sur les réformes adoptées ce 20 juillet 2023 à l’Assemblée nationale.

Birame Souley Diop, Président du groupe parlementaire de Yewwi Askane wi

Le dossier de la saisine comporte le projet de loi n°10/2023 portant révision de la Constitution et le projet d’amendement du projet de révision de l’article 29 de la Constitution.

La saisine en annulation des projets de loi est illustrée par les projets d’amendements de quatre députés dont celle de Cheikh Abdou Mbacké et celle de El hadji Omar Youm, président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar.

Les députés ont aussi joint, à la procédure, une lettre de notification du retrait des modifications prévues par l’article 87. Le groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan avait soulevé, le 20 juillet 2023, une motion préjudicielle pour ajourner les débats sur projet de loi n°10/2023. La motion a été rejetée par 93 voix contre, 33 pour et 9 abstentions.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT