Renoncement de Macky au 3e mandat : Amadou Bâ était au courant

Hier 3 juillet 2023, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a annoncé qu'il renonce à un 3e mandat. Seule une poignée de proches était dans la confidence. Parmi eux, le Premier ministre Amadou Bâ.

Amadou-Ba

Le président Macky Sall a fait durer le suspense sur sa non participation à la prochaine présidentielle. Prévue pour avant la fête de la Tabaski, qui a eu lieu le 28 juin, l’annonce a finalement été repoussée hier 3 juillet 2023 Désormais, son choix est arrêté : il ne sera pas candidat.

Très peu dans son entourage, étaient au courant? Seule une poignée de proches, dont son épouse et un conseiller qui ne figure pas dans le protocole, connaissait sa décision. Ce n'est pas tout. Parmi les heureux élus, il y avait son Premier ministre, Amadou Ba. Le chef du gouvernement, ainsi qu’un tout petit cercle de fidèles, a été informé le jeudi 15 juin dernier que Macky Sall ne se présenterait pas. Juste avant qu’il ne prenne l’avion pour un périple qui devait le conduire pour une mission de bons offices en Ukraine et en Russie, avant une visite officielle au Portugal.

On ne peut dire qu’au cours de ces échanges, des candidatures alternatives aient été avancées. Mais on sait qu’à un moment donné, la candidature de Amadou Ba pour conduire la bannière de la majorité avait été esquissée. Les jours qui viennent nous éclairerons sur sa viabilité.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT