Résultats des législatives : Barth, le roi de Dakar

La bataille de Dakar n'a pas eu lieu, le maire de la Ville, Barthélémy Diaz, a imposé sa «force» à l'ensemble de ses adversaires dans la capitale.

Barthélémy Diaz

Les premières tendances des résultats des législatives ont montré que Dakar continue de faire confiance à un seul leader politique : Barthélémy Diaz

« Si je perds à Dakar, j'arrête ma carrière politique » avait promis l'ancien maire de Mermoz Sacré Cœur durant la campagne électorale. Sûr de sa victoire, le nouveau maire de la ville de Dakar Barthélémy Diaz a raflé les législatives avec un écart très confortable. Son ancien camarade de parti, Alioune Ndoye, n'a pas pu limiter l'écart enregistré par la coalition Yewwi Askane wi après les locales.

Pire, les choses se sont empirées avec des victoires dans des communes gagnées au mois de Janvier par les alliés du pouvoir. Dans le département de Dakar, Barthélémy Diaz a engrangé 190131 voix contre 93493 pour Alioune Ndoye et ses alliés. Cet écart de 96638 voix montre que le pouvoir n'a pas encore un adversaire qui pourra faire le poids face à Barthélémy Diaz.

Le maire de la ville de Dakar faisait face à Alioune Ndoye accompagnés de quelques nouveaux alliés comme le maire de la Médina, Bamba Fall. Ce dernier a été nommé comme ministre conseiller par le président Macky Sall juste après les locales qu'il avait remporté à la Médina en battant Cheikh Ahmed Tidiane Bâ.

ADVERTISEMENT

Son alliance avec le pouvoir n'a pu freiner l'offensive de Yewwi qui a raflé l'ensemble des votes à la Médina.La liste Bamba Fall, Alioune Ndoye, Amadou Bâ et Mbaye Ndiaye a subi une défaite cuisante à Dakar même si en 2017, lors des législatives, ils étaient sortis victorieux des élections à Dakar.

Aux dernières locales, Abdoulaye Diouf Sarr, avait mordu la poussière dans sa propre commune à Yoff face à Seydina Issa Laye Samb, un des militants de Taxawou Dakar. Mais, la coalition BBY avait sauver l'honneur en remportant quelques communes dans le département de Dakar. Les communes de Grand-Dakar, de Plateau et de Gorée avaient résisté à l'assaut de la coalition Yewwi Askane wi. Barthélémy Diaz va ainsi retourner à l'assemblée nationale après son mandat lors de la 12 ème législature.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT