La coalition Yewwi Askane wi a tenu hier une conférence de presse dans les premières heures de la soirée au siège du PRP . Lors de sa déclaration, le président du parti républicain pour le progrès, est revenu sur les irrégularités notées dans quatre localités dans le Nord du pays. « Macky Sall et ses alliés veulent faire des connexions pour retoucher les Pv dans certains départements dans le Nord du pays » dit le mandataire de Yewwi Askane wi.
Le mandataire nationale de la coalition Yewwi Askane wi, Déthié Fall, a déclaré hier dans la conférence de presse de ladite coalition l'existence d'irrégularités dans les Pv provenant de localités du Fouta.
Lire Aussi
« Nous voulons photographier les copies comportant les irrégularités mais le président de la commission nationale de recensement des votes s'y est opposé » a déclaré Déthié Fall. Il poursuit « nous avons exiger qu'il mentionne nos observations sur les Pv qu'il doit déposer au conseil constitutionnel ».
À titre d'exemple, dans le département de Kanel, à la commune de Bokiladjie, lieu de vote Bambagol, au bureau de vote numéro 1, on ne voit même pas les signatures des représentants des coalitions dans les procès verbaux révèle le mandataire. Et pire, ajoute t-il parfois on ne voit même pas la signature des représentants de l'administration.
« Ce type d'irrégularités est aussi noté dans d'autres centres de vote à Kanel, Podor et Galoya » énumère le mandataire de Yewwi. Selon lui, la publication des résultats risque d'accuser du retard car les cartons contenant les procès verbaux seront tous vérifiés pour mettre une lumière sur les cas de fraude de BBY pour creuser l'écart.