Résultats provisoires des législatives : premiers enseignements à tirer

La Commission nationale de recensement des votes (CNRV) a publié ce jeudi les résultats officiels provisoires des élections législatives de dimanche. Benno Bokk Yakaar arrive en tête suivi de Yewwi Askan Wi.

Un homme vote pour les élections législatives, dans un bureau de vote à Dakar, dimanche 31 juillet 2022

La Commission nationale de recensement des votes (CNRV) a publié, ce jeudi 4 août 2022, les résultats officiels provisoires des élections législatives du 31 juillet dernier. Malgré les contestations de l’opposition, notamment l’intercoalition Yewwi Askan Wi /Wallu Sénégal sur quelques procès-verbaux qu’elle juge être entachés d’irrégularités, la CNRV n’a pas accédé à la requête de l’opposition.

Le premier président de la Cour d’appel de Dakar, Ciré Aly Bâ, a proclamé les résultats suivants :

Benno Bokk Yakaar : 1.518.137 voix, suivie de la coalition Yewwi Askan Wi : 1.071.139 voix. La coalition Wallu Sénégal se retrouve avec un score de 471. 517 voix.

La coalition Bokk Gis Gis avec 44.862 voix, 25.833 voix pour la coalition Natangué Askan Wi, Aar Sénégal 52.173 voix, Les Serviteurs MPR, 56.303 et Bunt Bi 20.922 voix…

Les chiffres définitifs doivent être publiés par le Conseil constitutionnel dans un délai de cinq jours en cas d’absence de recours.

ADVERTISEMENT

Par ailleurs, le principal enseignement à tirer de ces résultats provisoires est la perte de la majorité absolue à l'Assemblée nationale par le camp présidentiel même s’il reste en tête avec une petite avance. La majorité devra donc s'appuyer sur d'autres forces au Parlement pour faire passer ses lois. Le Sénégal connait ce scénario pour la première fois depuis son indépendance en 1960.

L’autre nouvelle donne est que l'opposition confirme sa belle dynamique déjà enclenchée lors des élections locales de janvier 2022. Lors de ces joutes électorales, elle avait dicté sa loi dans plusieurs grandes villes du pays, telle que la capitale, Dakar.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT