Rwanda: Kagame candidat pour un quatrième mandat

Le président du Rwanda Paul Kagame a annoncé pour la première fois qu'il prévoyait d'être candidat pour un quatrième mandat à l'occasion des élections prévues l'an prochain.

Paul Kagame

"Je suis heureux de la confiance que les Rwandais me témoignent. Je les servirai toujours, tant quand je le pourrai. Oui, je suis bel et bien candidat", a déclaré Paul Kagame, 65 ans, au magazine francophone Jeune Afrique. Le gouvernement rwandais a décidé en mars de synchroniser les dates de ses élections législatives et présidentielles, qui doivent avoir lieu en août 2024.

Kagame n'avait jusque-là pas ouvertement exprimé ses intentions, mais il a procédé à des amendements constitutionnels controversés qui lui ont permis de remplir un troisième mandat et pourraient lui permettre de gouverner jusqu'en 2034.

Ancien chef rebelle, Paul Kagame est considéré comme le leader de facto du pays depuis la fin du génocide de 1994. Il a été reconduit au pouvoir - avec plus de 90 % des voix - lors des élections de 2003, 2010 et 2017. Alors que le Rwanda prétend aujourd'hui être l'un des pays les plus stables du continent africain, les groupes de défense des droits humains accusent Kagame de gouverner dans un climat de peur, étouffant la dissidence et la liberté d'expression.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT