Sénégal : Une autre cassure démocratique… [Opinion du Contributeur]

En mars 2021, c'est sur la route le menant au tribunal qu'il a été arrêté. On lui avait reproché des troubles à l'ordre public. Le juge Mamadou Seck qui l'attendait ne le verra jamais. Il a été gardé à vue à la gendarmerie de Colobane. Les graves manifestations qui ont suivi cette arrestation ont poussé les autorités à le relâcher.

Des policiers installent un barrage dans la ruelle qui mène chez l'opposant politique Ousmane Sonko à la Cité Keur Gorgui/Dakar.

Le 16 février 2023, il a été arrêté à son retour du tribunal où il était pour une affaire de diffamation l’opposant au ministre Mame Mbaye Niang. Deux images d’arrestation qui ne font que renforcer un opposant qui sait exploiter à bon escient son temps. La sérénité avec laquelle il a accueilli les forces de l’ordre venues le cueillir arrose un leadership et une popularité au sein d’une frange importante de la société.

La brutalité déployée pour stopper son convoi est indigne d’une démocratie. Elle met en lumière un excès de zèle qui ne peut qu’attiser une tension déjà incandescente. Les images moches sont virales. Elles font le tour du monde. L’image du Sénégal est défigurée. Une vitre cassée par des forces de défense et de sécurité juste pour « accompagner » un opposant chez lui. La vitrine démocratique du Sénégal s’est encore cassée. Elle s’était craquelée depuis longtemps.

Macky Sall et ses collaborateurs doivent savoir que les méthodes irréfléchies ne peuvent pas produire les résultats espérés. De la radiation aux accusations de viol et aux autres accusations, il est là toujours là. Il est engraissé.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT