Sonko inéligible : la notification remise au directeur de la prison de Sébikotane

Après la radiation de Ousmane Sonko sur les listes du fichier électoral, le préfet de Dakar a transmis la notification de radiation au directeur de la prison de Sébikotane, informe SourceA.

Ousmane Sonko, lors d'un live sur les réseaux sociaux, le 28 mars 2023

Il a été évoquait dans la presse d'une radiation du fichier électoral de l'opposant politique Ousmane Sonko. Ce que confirme SourceA dans sa parution de jeudi 24 aout 2023. Le journal renseigne qu'une notification a bien été adressée à au leader de Pastef suite à sa condamnation à deux ans de prison ferme le 1er juin pour « corruption de la jeunesse », dans l'affaire Adji Sarr qui l'accusait de viols.

‘’SourceA’’ informe que la notification qui devra lui être faite sera désormais remise au directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Sébikotane qui, à son tour, la remettra au leader de l’opposition. D’après le journal, le commissaire de Dieuppeul, El Hadj Aly Sow, n’avait pas trouvé Ousmane Sonko chez lui pour lui remettre la notification de sa radiation. Désormais,, c’est le préfet de Dakar qui transmettra la notification au directeur de la Prison de Sébikotane, El Hadj Ali Sy qui la remettra à Ousmane Sonko.

Selon les autorités, puisqu’il a été jugé par contumace, c'est-à-dire en son absence, la condamnation de M. Sonko est définitive, et donc son éligibilité saute. Une radiation pourtant contestée par le camp de l'opposant : El Malick Ndiaye, responsable de la communication de son parti, le Pastef, assurait qu'aucune notification n'a été reçue « ni par le parti, ni par le premier concerné ».

Ousmane Sonko, actuellement en grève de la faim depuis plus de 20 jours, est en prison depuis le 31 juillet, inculpé notamment pour appel à l'insurrection dans une autre affaire judiciaire. Selon Me Ciré Clédor Ly, l'état de santé du leader de Pastef Les Patriotes, en grève de la faim depuis maintenant 25 jours," s’est fortement détérioré hier nuit" (nuit du mardi), "au point que ni ses avocats ni son médecin personnel n’ont été autorisés à le voir".

Le pronostic vital de Ousmane Sonko est engagé depuis sa sortie en réanimation.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT