Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Il meurt la veille de son procès

Il était convoqué au tribunal le lendemain. Il est mort à la <a href="https://www.pulse.sn/news/politique/tambacounda-plus-de-40-detenus-politiques-liberes/kyltn47"><em>Maison d’arrêt et de correction de Tambacounda</em></a> à la veille de son procès.
Tribunal de Tambacounda
Tribunal de Tambacounda

Le vieux Mamoudou Kanouté ne sera jamais jugé pour l’attaque de la délégation de l’adjoint au Préfet de Bakel. Le sexagénaire, qui devait être fixé sur son sort hier, n’a pas pu comparaître. En effet, Kanouté a rendu l’âme hier mardi 25 juin 2024 à la Maison d’arrêt et de correction de Tambacounda.

L’adjoint au préfet de Bakel (est), Jean Paul Sylvain Diatta,

L’adjoint au préfet de Bakel (est), Jean Paul Sylvain Diatta,

C’est ce mercredi 26 juin que le tribunal de grande instance de Tambacounda devait rendre son verdict. Un décès que la famille du défunt dit ne pas comprendre. En conférence de presse, elle demande l’ouverture d’une enquête pour déterminer les véritables raisons de son décès. D’après le porte-parole, la victime était bien portante au moment de son arrestation.

PUBLICITÉ

Les faits remontent au 5 juin dernier. Jean Paul Sylvain Diatta, adjoint au préfet de Bakel, et le chef du service du développement rural dudit département, Mbaye Sarr Diop, ont été blessés après avoir été attaqués près de Niégneko, une localité de la commune de Sadatou, où leur délégation se rendait pour visiter deux sites aurifères attribués à une entreprise chinoise.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-13T14:49:20+00:00
Le juge Idrissa Diarra du Pool judiciaire financier a validé ce lundi la caution solidaire de 240 millions de francs CFA proposée par l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse, Aïssata Sall. Cette décision ouvre la voie à une possible mise en liberté du couple, dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire liée à des soupçons de blanchiment de capitaux.
News
Senegal Société
2025-10-13T16:20:37+00:00
La brigade de recherches de Keur Massar a mis fin aux activités d’un trafiquant notoire. A. M. Faye, âgé de 46 ans, a été interpellé en possession de 10 kilogrammes de chanvre indien, portant un coup sévère au trafic dans la région.

Des véhicules de service qui les transportaient ont aussi été caillassés lors de l’attaque. L’adjoint au préfet conduisait une délégation pour une visite dans deux sites aurifères situés près de Niégneko et devant être exploités par une entreprise minière chinoise. M. Diatta était en compagnie du sous-préfet de Kéniébé ainsi que de chefs de services déconcentrés.

Mis au parfum de cette visite, des riverains de cette zone aurifère se seraient retrouvés à Niégneko pour barrer la route à la délégation et lui interdire l’accès aux deux sites. Malmené par les villageois, le chef du service départemental du développement rural de Bakel a été évacué à l’hôpital régional de Tambacounda. L’adjoint au préfet de Bakel a été touché à la tête, et des véhicules de service ont également été caillassés.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.