D’après El hadj Amadou Nanga Ndao, Consul général du Sénégal à New York qui s’exprimait sur les ondes de sunuafrikradio, une radio basée à New York, l’enquête est en cours. L’autoritaire consulaire renseigne avoir pris toutes les dispositions nécessaires, depuis qu’il a été mis au parfum de cette affaire, pour que lumière soit faite.
Le Consul déclare avoir saisi la police de Providence pour lui signifier tout l’importance que l’Etat du Sénégal porte sur l’enquête. La police rassure que l’enquête est en bonne voie. Le détective qui se charge du dossier affirme que leurs pistes pourraient produire des résultats positifs.
Abdoulaye Diallo et d'Abass Mbaye âgés respectivement de 24 ans et 29 ans, ont été abattus vers les coups de 3 heures et demi du matin, le dimanche 20 juin, dans une fusillade, lors d’une soirée à Providence (Etats-Unis). Ils auraient été tués à l’extérieur de la fête sur Cheshire Street, selon la Police. Un témoin a confié à la Police avoir entendu 7 coups de feu, après qu'une dispute ait éclaté pendant la soirée.