Le journaliste très critique du régime de Macky Sall et directeur du site d'informations Dakar Matin, Pape Alé Niang, a été arrêté dimanche par la sûreté urbaine de Dakar pour divulgation de documents classés « secret-défense » et « offense à l'Armée ».
Le journaliste Pape Alé Niang a été arrêté dimanche par la sûreté urbaine de Dakar. Depuis lors, les messages de soutien se multiplient. Dans la soirée, c'était au tour du journaliste et directeur du groupe Emedia, Mamoudou Ibra Kane, de lui exprimer sa solidarité.
Lire Aussi
Selon Dakaractu, le procureur de la République reprocherait au très influent journaliste « d'avoir tenu des propos désobligeants à l'égard de l'Armée qui risque d'impacter la troupe. (…) Ses propos lors de ses dernières sorties médiatiques sont de nature à jeter le discrédit sur la Grande muette. Pire, cela pourrait même entraîner une révolte au sein des troupes ».
Néanmoins, si l’ancien journaliste de Sud FM reste toujours entre les mains de la justice, il peut compter sur le soutien de sa corporation. En effet, dans la soirée, son confrère et directeur du groupe Emedia, Mamoudou Ibra Kane, lui a apporté sa solidarité, via Twitter.
« J’exprime ma solidarité au confrère Pape Alé Niang. Son arrestation constitue une privation et ne cadre pas avec le respect de la presse dont se prévaut le Sénégal à travers les différents régimes qui se sont succédé. », a posté Mamoudou Ibra Kane.
Plus tôt dans la journée, la Coordination des associations de presse (CAP), qui regroupe des organisations de la presse locale, avait abondé dans le même sens.
« Nous venons d'apprendre l'arrestation de Pape Alé Niang. Le motif de son arrestation demeure pour le moment inconnu. Le SYNPICS a commis un avocat en la personne de Me Bamba Cissé pour avoir de plus amples informations sur ce qui lui est reproché réellement. La CAP exprime tout son soutien à Dakarmatin et compte apporter toute l’assistance requise à Pape Alé Niang. La CAP attend un retour d’informations de Me Bamba Cissé pour aviser. Pour le moment, elle suit avec attention l’affaire et se tient prête éventuellement à toute action qui pourrait conduire à sa libération », a déclaré la CAP dans un communiqué.
Par ailleurs, la question de l'état de la liberté de la presse au Sénégal a resurgi avec l'arrestation de Pape Alé Niang.
Samedi lors d'une manifestation interdite à Dakar, une vidéaste du site d'information Buur News, Fatou Dione, a été victime de « violence policière », nous indique la CAP.
Au niveau international, en 2022, l'ONG Reporters sans frontières (RSF) a classé le Sénégal au 73e rang sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse.