Bénédiction des couples gays : l’église du Sénégal dit niet au Vatican

L’église catholique du Sénégal, a dénoncé toute initiative de vouloir légaliser l'homosexualité qui n'est pas conforme aux valeurs traditionnelles du Sénégal encore moins aux croyances religieuses chrétiennes.

Monseigneur Benjamin Ndiaye

Sans pour autant donner son accord au mariage homosexuel, l'Église catholique a autorisé la bénédiction des couples de même sexe, qui ne fera pas partie d’un rite liturgique. Face aux multiples réactions qui font suite à la récente Déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi sur la Signification pastorale des bénédictions, en date du 18 décembre 2023, les Évêques du Sénégal tiennent à rappeler leur position sur la question de l'homosexualité, position émise à maintes reprises, lors de leurs différentes Sessions.

En effet, dans leur Communiqué de presse du 16 novembre 2019 donné à l'issue de la Session Ordinaire de la Conférence épiscopale de Sénégal, Mauritanie, Cap Vert et Guinée-Bissau tenue à Thiès du 11 au 17 novembre 2019, il a été dit ceci : "Devant les déviations morales parfois soutenues dans les réseaux sociaux, les Évêques réaffirment la position de l'Église universelle de lutter contre toute idéologie visant à considérer le corps humain comme un objet dont on peut disposer sans aucune référence aux valeurs spirituelles et morales."

C'est pourquoi, tout en se gardant de porter un jugement sur les choix des individus au nom du respect de la dignité de la personne humaine, ils dénoncent toute initiative de vouloir légaliser l'avortement et l'homosexualité."

La même position est rappelée quelques années plus tard, lors de la dernière Session des Évêques du Sénégal tenue au Foyer de Charité du Cap des Biches, du 07 au 10 juin 2022, au lendemain du Pèlerinage marial de Poponguine. A cet effet, selon une note rendue publique, les Évêques réitèrent la position constante de l'Eglise, au sujet de l'homosexualité.

’Ils ne portent pas un jugement sur les personnes. IIs sont pour le respect de l'intégrité physique des individus. IIs dénoncent toute initiative de vouloir légaliser l'homosexualité qui n'est pas conforme à nos valeurs traditionnelles, encore moins à nos croyances religieuses chrétiennes. Par conséquent, les Évêques convient les Prêtres, les Consacrés et les fidèles laïcs, avec nos frères musulmans, à plus de sérénité, dans la prière, pour une véritable conversion des cœurs et des esprits. Avec l'Enfant Jésus né à Bethléem, l'Emmanuel, Dieu-avec-nous, nous souhaitons à tous une Joyeuse Noel, une bonne et heureuse année 2024, dans l'amour fidèle du Seigneur Dieu’’ lit-on dans le document.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Barça ou Barsakh : les nouveaux chiffres de l'horreur

"Barça ou Barsakh" : les nouveaux chiffres de l'horreur

Euro 2024 : l'Espagne, 2e pays qualifié

Euro 2024 : l'Espagne, 2e pays qualifié

Hajj 2024 : un 5e pèlerin sénégalais décède

Hajj 2024 : un 5e pèlerin sénégalais décède

Dépendance affective dans les couples : comprendre, identifier et surmonter

Dépendance affective dans les couples : comprendre, identifier et surmonter

Paiement instantané 24/7 : La nouvelle initiative de la BCEAO pour l'UEMOA

Paiement instantané 24/7 : La nouvelle initiative de la BCEAO pour l'UEMOA

Déjeuner à l'Elysée : ce que  Diomaye et Macron se sont dit

Déjeuner à l'Elysée : ce que Diomaye et Macron se sont dit

Transfert d'argent : Wave et OM menacés

Transfert d'argent : Wave et OM menacés

Classement Fifa : le Sénégal chute

Classement Fifa : le Sénégal chute

Kaffrine: un étudiant égorge sa nièce de 2 ans

Kaffrine: un étudiant égorge sa nièce de 2 ans

ADVERTISEMENT