L'édition 2024 du Maouloud a vu des millions de fidèles affluer vers ces deux villes saintes, entraînant un déploiement significatif de moyens humains et matériels par la Police nationale. Le but principal de cette opération était d'assurer un bon déroulement des festivités tout en luttant contre la délinquance et en garantissant la sécurité routière.
Vingt-quatre heures après la célébration de la naissance du Prophète Mouhammed (PSL), la police nationale a présenté un bilan détaillé de sa mission sécuritaire à Tivaouane et Kaolack, coordonnée par la Direction de la Sécurité Publique (DSP). Au total, 202 individus ont été interpellés, dont 107 ont été déférés au procureur, selon le Commissaire Mouhamed Guèye.
Lire Aussi
Parmi les 202 individus arrêtés, 107 le sont pour des infractions variées, notamment 65 pour vols simples, 7 pour vols aggravés, et plusieurs pour des délits liés à des stupéfiants, violences physiques, et autres crimes. De plus, 26 individus ont été interpellés pour vérification d'identité, 36 pour nécessité d'enquête, et 33 pour ivresse publique.
En matière de sécurité routière, la police a constaté 22 accidents de circulation, dont 13 avec des blessés et un accident mortel, tandis que 9 véhicules et 10 motos ont été mis en fourrière.
Concernant l'action sociale, le service médical de la police a effectué 718 consultations, offrant des médicaments gratuits et évacuant 4 patients. De plus, 78 enfants égarés ont été pris en charge, avec 13 retrouvant leur famille.
Enfin, le vendredi 13 septembre 2024, Monsieur l'Inspecteur Général de Police, Mame Seydou Ndour, a évalué le dispositif sécuritaire à Tivaouane et échangé avec les responsables religieux de la ville.