La nomination de Ould Cheikh Ahmed intervient quelques mois après avoir quitté ses fonctions d’envoyé de l’Organisation des Nations Unies au Yémen. Ould Cheikh Ahmed est considéré comme l’un des diplomates les plus en vue en Mauritanie, puisqu’il a été nommé ministre des Affaires étrangères en 2018, quelques mois après avoir quitté ses fonctions d’envoyé de l’ONU au Yémen.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a reçu récemment Macky Sall a nommé l’ancien ministre mauritanien des affaires étrangères, Ismael O. Cheikh Ahmed émissaire spécial des nations unies au Sénégal, devenant ainsi le premier mauritanien à occuper ce poste.
Lire Aussi
Ce diplomate mauritanien avait occupé différents postes au sein de l’ONU dont les plus importants ont été celui d’émissaire onusien au Yémen (2015-2018), émissaire adjoint de l’ONU en Libye (2014), coordinateur des efforts des nations unies pour la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l’ouest (2014-2015) coordinateur résident du programme des nations unies pour le développement en Syrie (2008-2012) et coordinateur résident du PNUD au Yémen (2012-2014).