Les étudiants ne digèrent pas la condamnation de Ousmane Sonko par la Cour d’appel de Dakar à six (06) mois de pris avec sursis assortis d’une amende de 200 millions. Des affrontements ont lieu ce mardi matin entre étudiants et policiers sur la Corniche ouest. Face aux jets de pierres des étudiants, les policiers ripostent avec du gaz lacrymogène. Ces heurts entraînent une légère perturbation de la circulation sur la corniche Ouest.
Pas de répit. Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop affrontent, à ce moment, les forces de l’ordre sur la Corniche ouest. Deux bus et le siège de Postefinance ont été brûlés à Mbour et à Ziguinchor.
Lire Aussi
Au niveau de la grande porte, les routes sont barrées et les voitures sont obligées de dévier.
Ces échauffourées ont débuté hier après que la Cour d’appel a condamné Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis lors d'un procès en appel pour diffamation, une peine largement perçue comme le rendant inéligible pour la présidentielle de l'an prochain.
Le bureau Postfinance de Ziguinchor incendié
Des militants de Pastef ont manifesté hier en descendant dans les rues de la ville. Ils ont protesté, en mettant le feu un peu partout dans la ville. Les manifestants qui sont sortis spontanément ont brûlé des pneus dans toutes les grandes artères de la ville, qui a été très tôt placée sous haute surveillance des forces de défense et de sécurité. En passant par la route de Lydianne, la route de la pharmacie Nema, les manifestants ont atteint les locaux de PostFinance sis au quartier Yamatogne, avant de l’incendier.
Deux bus de Dakar Dem Dikk incendiés à Mbour
A Mbour, des manifestants se sont rendu au dépôt « Diouty » bou bess » où deux bus de Dakar Dem Dikk ont été incendiés. Les jeunes sont sortis massivement pour manifester leur mécontentement contre le verdict de la Cour d’appel de Dakar.. Aux environs de 20 heures, les manifestants se sont retrouvés sur la route nationale Numéro 1. Massivement présents sur les lieux, ils se sont attaqués à deux bus de la société DDD qu’ils ont complètement saccagé et réduits en cendres, rapportent L’OBS et Libération.