Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

L'émigration clandestine en chiffres depuis le début de l'année

Malgré les <a href="https://www.pulse.sn/news/societe/emigration-clandestine-une-pirogue-de-116-candidats-interceptee/d1jpvh9" title="L'émigration clandestine en chiffres depuis le début de l'année"><em>actions de surveillance</em></a> menées sur les côtes sénégalaises pour dissuader, les départs de pirogues vers l’archipel espagnol des Canaries se multiplient depuis le Sénégal.
Migrants rapatriés de dakhla
Migrants rapatriés de dakhla

Selon les statistiques de la division nationale de lutte contre les trafics de migrants et pratiques assimilées, 542 personnes ont été interpelées dont 72 qui sont déférées au parquet depuis le début de l’année. Des résultats satisfaisants selon le chef de la division cette unité, commissaire Boun Khatab Gueye.

D’après le chef de la division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées, « Ces personnes-là, sont issues de 35 embarcations qui devaient quitter ici vers les Iles Canari dont les départs ont été déjoués de manière précoce parce que notre action opération, est une action proactive qui permet de déjouer de manière assez précoce toute tentative de migration clandestine à partir de nos côtes. ».

Interception de migrants par la Marine à Saint Louis

Interception de migrants par la Marine à Saint Louis

PUBLICITÉ

Le Commissaire Omar Boun Khatab Gueye a par ailleurs, renseigné qu’il y a aussi des personnes interpellées qui sont issues effectivement des interceptions de la Marine. «Nous travaillons en étroite collaboration avec la Marine dans le cadre d’échange d’informations, de renseignements, dans le cadre également opérationnel puisque lorsque nous nous ne pouvons pas accéder au large en plein mer, on donne l’information à la Marine qui procède à l’interpellation et en retour en mettant à notre disposition ce qui nous permet de démanteler ces réseaux qui issus des pirogues interceptées », a-t-il précisé.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-03T17:13:15+00:00
Jugé pour propos injurieux diffusés sur TikTok, Modou Yade, époux de la disparue Lissa Tine, a été reconnu coupable de discours contraire aux bonnes mœurs. Le tribunal des flagrants délits de Dakar l’a condamné à trois mois de prison ferme et au paiement de 10 millions F CFA de dommages et intérêts.
News
Senegal Société
2025-11-03T19:48:11+00:00
Une nouvelle affaire judiciaire oppose deux figures connues de la sphère publique sénégalaise. Le professeur Cheikh Oumar Diagne a déposé une plainte contre le militant de Pastef, Assane Guèye alias Azoura Fall, pour propos jugés injurieux. L’affaire est désormais entre les mains de la Brigade de Recherches (BR) de Faidherbe.
NewsNews International
2025-11-03T18:42:02+00:00
Les fortes précipitations qui s’abattent depuis plusieurs jours sur l’ouest du Kenya ont provoqué des glissements de terrain meurtriers. Le dernier bilan fait état d’au moins 26 morts, plusieurs disparus et d’importants dégâts matériels, selon le ministère de l’Intérieur.

Interpelé enfin sur la question des pirogues disparues comme c’est le cas depuis dix jours, dira-t-il, « On essaie en tout cas d’avoir le maximum d’informations qui va nous permettre d’être le relai pour d’éventuels sauveteurs que ce soit au niveau national comme international. »

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.