Fatou Mané, la Reine centenaire de Sipo, est morte!

Fatou Mané, la reine de Sipo, petite île située dans la communauté rurale de Toubacouta dans le Delta du Saloum, à 15 km de Sokone, est décédée, le mardi 12 avril 2022, laissant derrière un royaume qu’elle avait hérité de son père Almamy Mané.

Fatou Mané, reine de Sipo

Dotée de pouvoirs mystiques, elle fut la gardienne du bois sacré, la responsable des prières de la communauté niominka et assistait toutes les femmes du village pour les accouchements.

C’est la fin de son règne sur terre. Mais, son nom restera à jamais gravé dans les annales de Sipo, cette petite île située dans la communauté rurale de Toubacouta dans le Delta du Saloum, à 15km de Sokone. Fatou Mané, la reine centenaire de Sipo, a tiré sa révérence le mardi 12 avril 2022 à l’âge de 105 ans. Selon l’Agence de presse sénégalaise (Aps), elle a été inhumée près de sa cour royale en présence du sous-préfet de Toubacouta, Ahmet Saicko Ly, du maire de Toubacouta, Pape Saydou Diancko, de plusieurs acteurs culturels et professionnels du tourisme. Des habitants des villages de l’arrondissement de Toubacouta ont pris part à ses obsèques organisées dans la plus grande sobriété.

Née en 1917, Fatou Mané, qui était dotée de pouvoirs mystiques, fut la gardienne du bois sacré, la responsable des prières de la communauté niominka et assistait toutes les femmes du village pour les accouchements. L’absence de couronne et de cour n’entame en rien le respect que lui vouaient ses «sujets». D’ailleurs, elle a su distribuer, toute sa vie, sa joie de vivre et ses prières à tous les visiteurs. La reine de Sipo continuera, même après sa disparition, à symboliser les valeurs cardinales qui caractérisent la société sénégalaise. Elle a toujours été le pont entre trois cultures qui cohabitent pacifiquement au sein de l’île de Sipo, à savoir le mandingue, le diola et le sérère.

Décrite comme une femme «très humaniste» et «très hospitalière», c’est grâce à elle que l’île de Sipo a tiré profit du tourisme solidaire, avec des lots de nourritures, de fournitures scolaires et d’innombrables cadeaux que les touristes du monde entier faisaient parvenir au village. L’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) et les acteurs du secteur lui avaient déjà rendu hommage de son vivant, au mois de juillet dernier, en magnifiant son rôle fondamental dans la promotion des îles du Saloum. Un nouvel espace d’accueil avait été construit en son honneur afin qu’elle puisse recevoir ses hôtes dans de meilleures conditions. Dans un communiqué, l’ASPT salue la mémoire «d’une femme exemplaire, pleine d’humanisme, qui a contribué de façon inestimable, à la renommée et à l’attractivité des îles du Saloum auprès des touristes du mon­de».

Sipo, où vivent plus d’une centaine d’habitants, a été créé vers 1901 par le grand-père Cheikh Aly Mané. Dans sa vie, Fatou Mané a été faite citoyenne d’honneur, sur fond de danses traditionnelles et d’exécution de rites symbolisant ainsi la richesse culturelle de l’île. La reine est morte. C’est désormais son fils aîné, Insa Touré, qui assure le rôle de chef du village.

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Pire : un muezzin lynché à mort

Pire : un muezzin lynché à mort

Doylo Barham, Akhlou Brick met fin au clash et chante Baye Niass

"Doylo Barham", Akhlou Brick met fin au clash et chante Baye Niass

Dieuppeul: Un chauffeur d'un bus Tata victime d'une hypoglycémie  percute un Taxi

Dieuppeul: Un chauffeur d'un bus Tata victime d'une hypoglycémie percute un Taxi

Pétrole : mauvaise nouvelle pour les consommateurs !

Pétrole : mauvaise nouvelle pour les consommateurs !

L'OPEP décide de réduire la production de pétrole

L'OPEP décide de réduire la production de pétrole

La chanteuse camerounaise Blanche Bailly victime de violence policière

La chanteuse camerounaise Blanche Bailly victime de violence policière

Indice de prospérité́ : Le Sénégal classé 105e sur 167 pays

Indice de prospérité́ : Le Sénégal classé 105e sur 167 pays

Collecte de fonds : le site internet de Sonko attaqué

Collecte de fonds : le site internet de Sonko attaqué

AttijariWafa Bank condamnée à payer 11 milliards FCFA à Bocar Samba Dièye

AttijariWafa Bank condamnée à payer 11 milliards FCFA à Bocar Samba Dièye