Le Directeur général des impôts et domaines, Abdoulaye Diagne, a porté plainte contre le DG de Premier Bet à la Division des investigations criminelles (Dic). La société de pari en ligne est poursuivi pour fraudes fiscales estimées à 12 milliards FCFA. Depuis 2021, Premier Bet n’a pas payé d’impôts.
Joris Dutel, Directeur général de 1BET ou Premier Bet, une plateforme de jeux de paris sportifs arrêté par la Division des investigations criminelles (Dic) à l’aéroport Blaise Diagne avec sa famille, s'offre une médiation pénale.
Lire Aussi
Mais l’affaire de la fraude fiscale de Premier Bet pourrait connaître un dénouement heureux. Des sources braquées au niveau du Parquet de Dakar informent que le directeur général de Premier Bet, Joris Dutel, est disposé à une médiation pénale pour un règlement à l’amiable de cette affaire.
Son avocat sénégalais du Barreau de Paris négocie fermement avec les avocats de la Direction générale des impôts et domaines à travers son Bureau de Recouvrement dirigé par l’inspecteur des impôts et des domaines en charge du dossier.
Le Témoin, Joris Dutel et Premier Bet ont accepté la confirmation du redressement fiscal de la TVA non reversée pendant près de 4 ans (2021, 2022, 2023, 2024). Reste maintenant à savoir ce que Joris Dutel compte mettre sur la table.
Joris Dutel a tenté d’expliquer sa tentative de fuite en pleine enquête de la Division des investigations criminelles (DIC) suite à une plainte de la Direction des impôts et domaines (DGID).
« A la suite de mon interrogatoire, mon épouse a paniqué et a décidé de rentrer au pays avec les enfants plus précisément à Lyon [en France]. A cet effet, j’ai décidé de les accompagner », a-t-il expliqué face aux enquêteurs.