Gilead a offert un million de dollars au Pr Moussa Seydi

La biotech américaine Gilead Science a accordé un financement d’un million de dollars au chef du Service des maladies infectieuses de Fann.

MENACE ET INSULTES : L’AGRESSEUR DU PR SEYDI ARRÊTÉ À FASS

Ses photos se sont retrouvées placardées dans tous les lieux publics canadiens, dans les arrêts bus, les couloirs du métro, à l’aéroport. Sur les photos, on peut lire les affiches : « un visionnaire qui pose les fondations de l’espoir ».

Que s’est-il passé pour que le Professeur Seydi soit dans un pays étranger ? Le chef du Service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann situe le contexte :

« Gilead m’a offert un million de dollars (plus de 500 millions de Fca). Cette somme m’avait permis de démarrer la construction du nouveau Service des maladies infectieuses (Smit) de Fann. Ensuite le président de la république Macky Sall m’a donné un financement très important de 3,4 milliards Fcfa. Ces deux montants (environ 4 milliards Fcfa) ont permis au Sénégal de se doter d’un service des maladies infectieuses et tropicales d’environ 10.000 M2 de surface bâtie, moderne et répondant aux plus hauts standards mondiaux.»

Il ajoute repris par L’OBS : « l’importance du Smit dans le dispositif de prise en charge des patients atteints de maladies infectieuses, parmi lesquels les patients infectés par le Vih, a fait que Gilead a considéré que c’est l’un des projets ayant le plus réussi au monde auquel il leur est donné l’opportunité de participer. »

« Gilead pense aussi la manière dont j’ai mené le projet (…) doit servir d’exemple », a-t-il déclaré, avant de poursuivre : « Gilead a dit beaucoup d’autres choses pour justifier les affiches et les phrases qui les accompagnent, mais il est préférable de les interroger directement. »

ADVERTISEMENT

Gilead Sciences est un laboratoire pharmaceutique qui créé, développe et commercialise des traitements innovants pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits. La mission de Gilead est de faire progresser la prise en charge des patients atteints de maladies engageant le pronostic vital.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT