Keur Ndiaye Lô : 44 migrants, dont 32 Gambiens et 2 Libériens interceptés

Nouvelle interception de migrants dans un verger situé à Keur Ndiaye Lô dans le département de Rufisque.

Arrestation de migrants clandestins

La gendarmerie de Sangalkam a procédé à l'arrestation de 44 candidats à l'émigration clandestine dans la journée du 14 août 2023. « Ils ont été appréhendés dans un verger situé à keur Ndiaye Lo, où ils préparaient leur voyage. Parmi eux, 32 Gambiens et 2 Libériens et un organisateur», selon une note de la gendarmerie.

Suite au drame de l'immigration clandestine survenu dans la nuit du 9 au 10 Août dernier, des dizaines migrants, dont des femmes ont été interceptés au quai de pêche de Rufisque par les éléments du commissariat de Rufisque. L'intervention des limiers pour empêcher ce groupe de jeunes qui tentaient l'émigration vers l'Espagne par la voie maritime, a viré au drame. L'un des candidats, Baye Fall Ngom âgé de 32 ans aurait été atteint par balle réelle au niveau du cou.

La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d’activités. Une unité de surveillance du littoral du Maroc a intercepté samedi 12 août une embarcation transportant 130 migrants clandestins sénégalais qui s’est échouée au niveau de Dakhla, au Sahara occidental, a rapporté dimanche une source militaire marocaine.

Cette opération porte à au moins 253 le nombre de candidats à la migration irrégulière originaires d’Afrique subsaharienne débarqués sur les côtes marocaines depuis le 8 août. A cette date, les garde-côtes marocains avaient déjà intercepté 56 candidats à l’émigration clandestine au large de Tan-Tan, au sud du Maroc.

La veille, 5 cadavres de Sénégalais avaient été repêchés au large de Guerguerat (Sahara occidental), tandis que la marine marocaine avait porté secours à 189 autres migrants dont l’embarcation avait chaviré.

ADVERTISEMENT

Les migrants sont généralement rapatriés au Sénégal. Au moins 13 Sénégalais ont péri à la mi-juillet dans le naufrage de leur pirogue au large des côtes marocaines, selon les autorités locales sénégalaises.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT