La Marine sénégalaise saisit deux tonnes de cocaïne

La Marine nationale sénégalaise a intercepté, le 17 octobre 2021, un navire avec à son bord 5 membres d’équipage impliqué dans un trafic international de drogue.

Dakar : deux tonnes de cocaïne saisies par la marine sénégalaise

En tout, 2026 kg de cocaïne ont été saisis lors de cette opération qui s’est déroulée à 363 km de Dakar. Le navire intercepté est dénommé "La Rosa", renseigne la marine nationale qui précise que la cargaison et l’équipage ont été remis à la disposition des administrations compétentes pour la poursuite des enquêtes.

Le bateau a quitté la Gambie et devait transiter par la Guinée Bissau. Malheureusement l'embarcation est tombée en panne aux larges des côtes sénégalaises. L’équipage du navire est composé de Sénégalais, de Gambiens et Sierra-Léonais. La drogue saisie a été acheminée au Port de Dakar. La police scientifique, la Douane et la Gendarmerie sont appelées en renfort pour les besoins de l’enquête.

L’identité des dealers révélée

Quid de l’identité des cinq membres de l’équipage du navire? Le présumé cerveau se nomme Makha Gaye. Né à Guédiawaye, ce colosse de près de 2m et âgé de 44 ans, est titulaire d’une double nationalité (gambienne et sénégalaise). Il y a également un autre Sénégalais nommé Pape Madiop Dièye, né le 23 août 1982 à Guédiawaye. Il y a le Sierra-Léonais, Marrah Foday né à Freetown en 1983. Il était aux commandes du navire. Il y a le matelot bissau-guinéen Quecuto Bajo, âgé de 36 ans et le Guinéen (Conakry) Aliou Camara, marin-pêcheur né le 6 février 1987. Le dossier est confié à l’Ocrtis.

ADVERTISEMENT

Pour rappel, en 2019, plus d’une tonne de cocaïne a été saisie au Port autonome de Dakar. Des prises record qui placent le Sénégal comme une zone de trafic international de drogue dure.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT