L’Algérie compte plus de 1,2 millions de filles de joie clandestines, selon des statistiques de l’institut Abassa qui a effectué un sondage selon laquelle la prostitution touche plus de 26% de la population.
L'Algérie ne figure pas dans la liste des pays leaders dans la prostitution, selon des autorités algériennes qui ont joint Pulse.
Lire Aussi
Selon la même source, l'Algérie occupe la deuxième place du classement des Nations unies en termes de nombre de prostituées.
"Le nombre de 1,2 million de prostitués en Algérie est exagéré et trompeur. En plus, le nombre de prostitués en Algérie n'est pas connu, aucune étude authentique n'a été présentée à l'établissement des sondages et statistiques en Algérie", nous confient les autorités algériennes.
Même l'organisation mondiale ONUSIDA ne l'a pas confirmé pour l'Algérie. Cependant, cette information est infondée, car le nom de ce pays ne figurait en tête d'aucun classement de l'organisation internationale traitant de la question de la prostitution.
"Un tiktokeur Americain a posté le même sondage (avec le chiffre de 1,2 million de prostitués en Algérie) mais il l'a supprimé après avoir vérifié les données, c'est le site Français de fact-checking AFP qui le confirme."
La même source, d'ajouter : "La vidéo, tirée de l'application TikTok, montre le blogueur américain Luke Rockwell montrant ce qu'il a dit être un classement préparé par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida sur les pays comptant le plus grand nombre de prostituées. La recherche de la vidéo originale sur les pages de médias sociaux du blogueur américain n'a donné aucun résultat ( Tik Tok , Instagram , Facebook )."
Il apparaît cependant dans une autre vidéo qu'il a postée sur Facebook, dans laquelle il s'excuse pour l'erreur qu'il a commise en présentant ce classement et explique avoir supprimé la vidéo de ses pages de réseaux sociaux après avoir été alerté de l'incohérence des données utilisées.
L'équipe d'enquête de l'AFP a contacté Luke Rockwell, qui a confirmé avoir supprimé la vidéo originale de ses comptes. "Les informations que j'ai utilisées ont été tirées de la page wiki qui contient des liens vers diverses ressources. Ces liens relèvent de la catégorie de l'ONUSIDA", a-t-il déclaré.
Il a ajouté : "Après la polémique généralisée suscitée par le clip que j'ai publié, j'ai regardé à nouveau les données, et si je ne trouvais pas les sources, j'ai supprimé la vidéo et présenté mes excuses, que j'ai partagées avec certaines personnes »
Vidéo similaire sur le Maroc ?
D'autre part, un clip vidéo similaire s'est répandu, montrant le Maroc en deuxième position, dans ce qui semble être sarcastique. Il semble clair que la vidéo est manipulée, puisque le drapeau algérien apparaît à la cinquante-quatrième seconde rapidement, avant de disparaître, pour être remplacé par le drapeau marocain. Le logo de l'application "Glitch Glam", qui s'occupe d'installer et de manipuler des vidéos, n'est pas masqué en bas à droite du clip.
Données de l'ONU
L'ONUSIDA accorde une attention particulière aux professionnel(le)s du sexe, parmi lesquels la prévalence moyenne du VIH est 12 fois plus élevée que celle du reste de la population. Après avoir examiné les données du programme selon chaque pays, il a été constaté qu'il n'y a pas d'estimations liées au nombre de prostituées en Algérie. Au Maroc, leur nombre était estimé à 72 000 en 2017, selon les chiffres de l’ONU.