Ces célébrités qui nous ont quittés en 2023 [Pulse Picks]

L'année 2023 a été marquée par le décès de nombreuses personnalités du monde de la culture, sportif et des médias. Ils ont fait leurs adieux au public. Retour sur les artistes, sportifs et journalistes qui nous ont quittés cette année.

Ces célébrités qui nous ont quittés en 2023
  • Mame Less Camara, un monument du journalisme, s’effondre

Le journaliste sénégalais Mame Less Camara, figure majeure de la presse sénégalaise, est décédé dans la nuit du vendredi 28 avril au samedi 29 avril 2023, à Dakar, des suites d’une maladie. Mame Less Camara est un ancien de la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) où il a entamé sa carrière au début des années 1980 et exercé pendant de longues années avant de diriger les rédactions de plusieurs médias privés tels que Walfadjri, Envi FM, Océan FM, la chaîne DTV, FEM FM puis la Télévision futurs médias (TFM), il ya quelques années.

Le défunt, formateur au CESTI, l’école de journalisme de l’université de Dakar, était également correspondant de la BBC, le média public britannique. Mame Less Camara a par ailleurs dirigé le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics).

  •  Décès de la journaliste Fatou Kiné Dème, de la TFM

Fatou Kiné Dème était très connue notamment avec le desk santé qu'elle gérait au sein la rédaction de la télévision Futurs Médias. Après plus de dix ans de service dans cet organe, Fatou Kiné Dème, est terrassée par une longue maladie. ‘’Le groupe Futurs Médias vient de perdre Fatou Kiné Dème. Notre [collègue] a été rappelée à Dieu ce lundi 4 septembre 2023. Elle est décédée des suites d’une maladie’’, a écrit le site d’information iGFM. La journaliste intervenait notamment dans la présentation des éditions d’information en wolof de la TFM.

ADVERTISEMENT
  • Décès tragique de Jean Paul D'Almeida

Le 4 septembre 2023, le Sénégal pleure la perte de l'acteur, Jean Paul D'Almeida, décédé tragiquement dans un accident de la circulation. Selon les informations reçues, Jean Paul d’Almeida avait prévu de rendre visite à son enfant et à la maman. Malheureusement, ce vœu ne s’est jamais réalisé. Pour rappel, Jean Paul d’Almeida a été victime d’un accident dans la nuit du mardi au mercredi 30 août 2023 à Sacré-Cœur. Le conducteur du camion impliqué dans l'accident, Chérif S., a été arrêté, déféré devant les autorités judiciaires, et placé sous mandat de dépôt pour « homicide involontaire ».

  •  L’artiste Pape Demba Ndiaye "Lam" rappelé à Dieu

Pape Demba Ndiaye est décédé à l’âge de 65 ans, après avoir été plongé dans le coma pendant trois jours, comme l'a confirmé son neveu, Moussa Faye. La disparition de Pape Demba Ndiaye "Lam" laisse un grand vide dans le monde de l'art au Sénégal. Cet artiste talentueux et très apprécié par ses pairs a laissé derrière lui un héritage culturel remarquable. Ses contributions au théâtre sénégalais ont été saluées et reconnues à maintes reprises par le critique et le public. On se souvient de son personnage « Bathie » quand il était dans les rangs du mythique Daaray Kocc et de son rôle dans la série IDOLES d’Evenprod.

  •          Décès de Charlie Ndiaye, bassiste de l’Orchestra Baobab

Le musicien sénégalais Charlie Antoine Ndiaye, bassiste et membre de l’Orchestra Baobab depuis 1974, est décédé samedi 26 août 2023 dans la matinée à l’hôpital Fann à Dakar, à l’âge de 75 ans. Origine de Karabane, en Casamance, Charlie Ndiaye fait partie de la deuxième vague de musiciens qui a intégré l’Orchestra Baobab après la création de celui-ci, en 1970, autour d’Oumar Barro Ndiaye, le premier chef d’orchestre et saxophoniste, Cheikh Sidath Ly (guitare basse), Balla Sidibé (chant et timbales), entre autres. Avant de devenir membre du groupe en 1974, Charlie Ndiaye venait remplacer de temps à autre Cheikh Sidath Ly, le premier bassiste de l’orchestre qui prenait de l’âge.

  • Décès de la cinéaste Safy Faye

Elle fut l'une des femmes pionnières du cinéma africain. Safy Faye est décédée ce mercredi à Paris, à l’âge de 80 ans, nous apprend Johnny Spencer Diop son ancien distributeur en Afrique de l’Ouest. La cinéaste est inhumée à Fadial, dans la région de Fatick (centre). Safy Faye avait abandonné son poste d’enseignante pour s’adonner au cinéma, à la suite du Festival mondial des arts nègres de 1966, à Dakar. D'ailleurs, c'est à ce festival, qu'elle avait rencontré le cinéaste français Jean Rouch (1917-2004), qui lui avait confié un rôle à jouer dans son film ‘’Petit à petit’’, rappelle le journal "Le Quotidien". Figure emblématique du cinéma, Safy Faye est considéré comme la première femme africaine à avoir exercer le métier de réalisateur. Après avoir intégré le monde du cinéma, elle a poursuivi des études d'ethnologie à la Sorbonne.

  •          Décès de l’athlète Ken Ndoye

Née en 1978, Ken Ndoye vient de perdre la dernière course de sa vie. Elle s'est éteinte à l'âge de 44 ans. L'athlète sénégalais souffrait de la polyarthrite, une maladie dégénérative qui l'a alité depuis une dizaine d'années. Les médias nationaux avaient alerté sur son état de santé qui se dégradait de jour en jour. Et l'athlète avait fait une sortie pour demander de l'aide médicale à l'Etat du Sénégal. En effet, Ken Ndoye n’avait reçu aucune assistance venant de la fédération Sénégalaise d’athlétisme ou du ministère du sport.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Présidentielle 2024 : Macky Sall donne une date

Présidentielle 2024 : Macky Sall donne une date

Urgent : Macky Sall va faire une importante déclaration

Urgent : Macky Sall va faire une importante déclaration

'Bété Bété', la nouvelle production d'Evenprod fait sensation sur la toile

'Bété Bété', la nouvelle production d'Evenprod fait sensation sur la toile

Crise politique au Sénégal : l'ambassadeur d’Allemagne chez Aminata Touré

Crise politique au Sénégal : l'ambassadeur d’Allemagne chez Aminata Touré

Mbour : un chauffeur arrêté avec 2033 coupures de billets noirs

Mbour : un chauffeur arrêté avec 2033 coupures de billets noirs

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

Transféré à Rebeuss, les lourdes charges contre Me Ngagne D. Touré

Transféré à Rebeuss, les lourdes charges contre Me Ngagne D. Touré

CANAL+ annonce le lancement de la saison 2 de la série à succès “'Le Futur est à Nous avec une tournée africaine de l'actrice Halima Gadji

CANAL+ annonce le lancement de la saison 2 de la série à succès “'Le Futur est à Nous” avec une tournée africaine de l'actrice Halima Gadji

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

ADVERTISEMENT