Publicité

Le Président Bassirou Diomaye Faye va s’adresser à la Nation

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, devrait prochainement s’adresser aux Sénégalais. L’annonce a été faite par le ministre-conseiller et porte-parole de la Présidence de la République, Me Abdoulaye Tine, qui évoque notamment la question de la tenue des prochaines élections.
Publicité

Une adresse présidentielle annoncée

Publicité

Le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye va prochainement prendre la parole devant la Nation. L’annonce a été faite par Me Abdoulaye Tine, ministre-conseiller et porte-parole de la Présidence de la République, lors de son passage dans l’émission « Nay Leer » de la RTS. Selon le porte-parole de la Présidence, cette intervention devrait permettre au président de la République d’apporter des explications aux Sénégalais sur la question des prochaines échéances électorales. « Maintenant écoutons le Président pour voir ce qu’il dira aux Sénégalais et l’argument qu’il leur donnera. Je pense que quand il s’exprimera, tout le monde comprendra. Il s’exprimera dans pas longtemps », a déclaré Me Abdoulaye Tine.

La question du calendrier électoral

Au cours de l’émission, Me Abdoulaye Tine a également évoqué les dispositions légales relatives à l’organisation des élections. Il a indiqué qu’une modification de la loi prévoit désormais que le président de la République doit organiser les élections au plus tard durant l’année au cours de laquelle son mandat arrive à son terme. Cette précision intervient alors que la question du calendrier des prochaines élections fait l’objet d’une attention particulière dans le débat public.

Publicité

Une décision qui devra être justifiée

Le porte-parole de la Présidence a par ailleurs insisté sur les obligations qui, selon lui, s’imposent au chef de l’État lorsqu’une décision doit être prise concernant le calendrier électoral. Me Abdoulaye Tine a ainsi indiqué que, conformément au texte évoqué, si le président de la République devait prendre une décision, « il devra la motiver en droit et en faits ». Il a également précisé que le chef de l’État pourrait s’adresser directement à la Nation afin d’expliquer les raisons pour lesquelles une élection ne serait pas organisée à la date initialement prévue.

Publicité