Lot de véhicules blindés d'assaut à roues : Macky renforce la gendarmerie

Le géant de l’armement chinois Norinco a fourni à la gendarmerie sénégalaise un lot de véhicules blindés d'assaut à roues Norinco VN22B de fabrication chinoise.

véhicules blindés d'assaut à roues Norinco VN22B

La Gendarmerie nationale du Sénégal renforce significativement son arsenal de défense. Fin aout dernier, le géant de l’armement chinois Norinco, qui venait de s’implanter au Sénégal avait, sans tarder, décroché un marché de plus de 27 milliards FCFA. Le contrat liant la gendarmerie sénégalaise au chinois Norinco vise l’acquisition de drones à hélices Golden Eagle CR500.

Mais en attendant que ces drones, qui devraient être utilisés dans le cadre de missions de reconnaissance et éventuellement d'attaque soient livrés aux autorités sénégalaise, Norinco a fourni à la gendarmerie sénégalaise un lot de véhicules blindés d'assaut à roues Norinco VN22B de fabrication chinoise.

Le nombre des blindés qui ont été livrés à la gendarmerie sénégalaise n’a pas été divulgué. Ces véhicules de combat les plus récents sont équipés d'un formidable canon de 105 mm et sont compatibles avec toutes les munitions standard de l'Otan de 105 mm.

Ces véhicules blindés polyvalents sont chargés de missions de reconnaissance tactique, de défense territoriale, d'escorte de convoi et de patrouille routière, ce qui en fait un élément essentiel de la stratégie de défense du Sénégal.

« Le châssis du VN22B est conçu en mettant l'accent sur la protection, avec un blindage supplémentaire intégré pour améliorer sa capacité de survie sur le champ de bataille. Il est doté d'une transmission automatique entièrement à commande électronique, d'une suspension de carrosserie entièrement pneumatique, d'un hayon de protection hydraulique en forme de V et d'un siège suspendu », explique-t-on à propos du VN22B.

ADVERTISEMENT

Lequel, dit-on, « se distingue par son hayon hydraulique au design irrégulier en forme de V, considéré comme l’un des plus avancés aujourd’hui ». L'une des caractéristiques les plus remarquables du véhicule est son système de suspension semi-active, permettant à l'opérateur d'effectuer les réglages de suspension directement depuis le cockpit.

Cette conception, note encore le constructeur chinois, confère au VN22B la capacité d'effectuer des mouvements à grande vitesse sur un terrain plat tout en conservant des performances hors route exceptionnelles, garantissant ainsi une adaptabilité dans une variété de situations difficiles.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT