Les chaînes de télévision n'ont plus le droit d'installer leurs plateaux dans l'enceinte de la grande mosquée de Touba.
L'information est du porte-parole du Khalife général des mourides. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr invite le Dahira moukhadimatoul khidma à veiller au respect strict de cette interdiction.
« Nous avons constaté récemment que des plateaux de télévision ont été installés dans la grande mosquée de Touba. Nous devons respecter la sacralité de ce lieu de culte », déclare le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké.
La date officielle de la célébration de l’édition 2024 du Grand Magal de Touba été fixée. Ce sera le vendredi 23 août 2024.
Le Magal de Touba est la plus importante fête religieuse du Sénégal. Cette célébration marque le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon en 1895. Comme chaque année, le comité d’organisation du Grand Magal a prévu un programme riche et varié pour cet événement.
Les festivités débuteront par une série de conférences, avec un thème général confié à Serigne Mame Mor Hamdy sur instruction de Cheikh Bassirou Abdou Khadre Mbacké.
Ces discussions porteront sur l’éducation des populations face à la mondialisation et à ses défis. Des chercheurs de renom animeront ces conférences sous la houlette de la commission Culture et Communication, dirigée par Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma.