Magistrature : Macky Sall redistribue les cartes

Le président de la République Macky Sall a réuni, hier, le Conseil supérieur de la magistrature au Palais présidentiel.

Magistrat Sénégal

A l’issue de cette rencontre, plusieurs nominations ont été faites, par le Président de la République après avis des membres dudit Conseil. Plus de 40 mesures concertant des jeux de sièges ont été prise. C’est le cas de Mamadou Cissé Fall qui avait jugé en appel l’affaire de diffamation entre le ministre Mame Mbaye Niang et le chef de Pastef Les Patriotes, Ousmane Sonko.

Président de chambre à la Cour d'appel de Dakar jusqu’à hier, le juge Cissé Fall qui avait condamné Ousmane Sonko à six mois assortis du sursis, a été nommé Président du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar lors de cette réunion du Conseil supérieur de la Magistrature. C’est aussi le cas du magistrat Amy Ndao (Ndiaye).

Juge au Tribunal de Grande Instance de Dakar et assesseur lors du très médiatisé procès de l’affaire Sweet Beauté, elle a été nommée hier en président du tribunal d'instance de Rufisque.

Le Tribunal de Commerce aussi chamboulé

Aussi, plusieurs autres mesures ont-elles été prises. C’est le cas de Alioune Ndiaye, secrétaire général du ministère de la Justice, qui cumule désormais ses fonctions avec celle de Secrétaire général du Conseil supérieur de la Magistrature. Ainsi Malick Lamotte qui était président du Tribunal de commerce hors classe de Dakar a été affecté à l’administration centrale du ministère de la justice.

ADVERTISEMENT

Le juge Ousmane Racine Thione qui était président de chambre à la Cour d'appel de Dakar est nommé président du Tribunal d'instance hors classe de Dakar. Il y a aussi le magistrat Moustapha Fall, président du Tribunal de Grande Instance de Dakar, qui était pressenti pour juger l’affaire Sweet Beauté avant qu’il ne passe la main à son collègue El Hadji Issa Ndiaye, qui quitte son poste (Maintenant occupé par Mamadou Cissé Fall).

Moustapha Fall devient président de chambre à la Cour suprême. Le magistrat Fatou Kiné Diouf qui était délégué du Procureur au Tribunal d'instance de Guédiawaye a été détachée auprès du Ministère des Finances, précisément à agence judiciaire de l’État. Ce mouvement n’a pas épargné le Doyen des juges du Tribunal de Grande Instance de Pikine Guédiawaye. En effet, Makha Barry est détaché au Ministère des Finances pour servir à la Lonase.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT