Méditerranée : 441 migrants clandestins morts en mer au premier trimestre 2023

Le premier trimestre 2023 a été le plus meurtrier pour les migrants traversant la Méditerranée depuis 2017 avec 441 vies perdues en tentant d’atteindre l’Europe, a indiqué mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Migrantss

Le projet « Migrants disparus » de l'OIM a ainsi recensé 441 décès de migrants au cours du premier trimestre 2023. S’il s’agit du nombre le plus élevé jamais enregistré depuis le premier trimestre de 2017 (742 morts), l’agence onusienne estime que ce chiffre entre janvier et mars 2023 est en deçà de la réalité. « C’est probablement une sous-estimation du nombre réel de vies perdues en Méditerranée centrale ».

« La crise humanitaire qui persiste en Méditerranée centrale est intolérable. Avec plus de 20.000 décès enregistrés sur cette route depuis 2014, je crains qu’il y ait une normalisation de ces décès », a déclaré dans un communiqué, le Directeur général de l’OIM, António Vitorino.

Le projet « Migrants disparus » enquête d’ailleurs sur plusieurs cas de bateaux portés disparus, où il n’y a aucune trace de survivants, de débris et où aucune opération de recherche et de sauvetage n’a été menée. Quelque 300 personnes à bord de ces bateaux sont toujours portées disparues, a ajouté l’agence onusienne.

L’OIM pointe ainsi du doigt « les retards et les lacunes dans les opérations de recherche et de sauvetage menées par les États qui coûtent des vies humaines ». Car l’augmentation des pertes en vies humaines sur la traversée maritime la plus dangereuse au monde intervient alors que des rapports font état de retards dans les interventions de sauvetage menées par les États et d’entraves aux opérations des navires de sauvetage des ONG en Méditerranée centrale.

L’OIM a précisé que les retards dans les opérations de recherche et de sauvetage (SAR) ont été un facteur déterminant dans au moins six incidents depuis le début de l’année, entraînant la mort d’au moins 127 personnes sur les 441 recensées.

ADVERTISEMENT

« L’absence totale de réponse au cours d’une septième opération de sauvetage a coûté la vie à au moins 73 migrants » toujours inclus dans ce même décompte, a déclaré l’OIM dans un communiqué, ajoutant que les efforts de recherche et de sauvetage des organisations non gouvernementales ont nettement diminué au cours des derniers mois.

3.000 migrants ont atteint les côtes italiennes pendant le week-end de Pâques

De plus, des garde-côtes libyens ont tiré, le 25 mars dernier, des coups de feu en l’air alors que le navire de sauvetage de l’ONG Ocean Viking répondait au signalement d’un bateau en pneumatique en détresse. Par ailleurs, le dimanche 26 mars, un autre navire, le Louise Michel, a été arrêté en Italie après avoir sauvé 180 personnes en mer, faisant écho à un cas précédent dans lequel le Geo Barents avait été arrêté en février puis relâché.

Malgré ces traversées périlleuses, des centaines de migrants et réfugiés continuent de tenter de rejoindre l’Europe via la Méditerranée. « Pendant le week-end de Pâques, 3.000 migrants ont atteint l’Italie, ce qui porte le nombre total d’arrivées depuis le début de l’année à 31.192 personnes », a précisé l’OIM.

Un navire transportant environ 800 personnes à bord a été secouru mardi 11 avril à plus de 200 kilomètres au sud-est de la Sicile par les garde-côtes italiens avec l’aide d’un navire commercial. Un autre navire transportant environ 400 migrants aurait dérivé entre l’Italie et Malte pendant deux jours avant d’être rejoint par les garde-côtes italiens.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Mbour : l’incroyable histoire du couple qui a donné naissance et baptisé sa fille en prison

Mbour : l’incroyable histoire du couple qui a donné naissance et baptisé sa fille en prison

Parfums volés : 2 ans de prison avec sursis pour Gris 2

Parfums volés : 2 ans de prison avec sursis pour Gris 2

Suspendu 4 ans, Pogba prend la parole

Suspendu 4 ans, Pogba prend la parole

'Je vais quitter TikTok: la triste annonce du comédien Boss

'Je vais quitter TikTok": la triste annonce du comédien Boss

Pawlish Mbaye sur le mariage de Guy Marius Sagna:  'c'est une stratégie de Macky Sall'

Pawlish Mbaye sur le mariage de Guy Marius Sagna: 'c'est une stratégie de Macky Sall'

Zac Mbao: un couturier arrêté avec 150 cornet de yamba

Zac Mbao: un couturier arrêté avec 150 cornet de "yamba"

Manifestations réprimées au Sénégal : la grave révélation de Al Jazeera

Manifestations réprimées au Sénégal : la grave révélation de Al Jazeera

Un candidat à la Présidentielle serait un homosexuel, l'autre un narcotrafiquant

Un candidat à la Présidentielle serait un homosexuel, l'autre un narcotrafiquant

Marché central de Mbour : des cantines consumées, 100 millions de pertes

Marché central de Mbour : des cantines consumées, 100 millions de pertes

ADVERTISEMENT