L'affaire Mancabou ressurgit encore. Cette fois-ci, c'est le maitre des poursuites qui veut en savoir beaucoup plus sur les circonstances de la mort de l'ancien garde du corps de Cheikh Tidiane Gadio. Le procureur a demandé l'ouverture d'une information judiciaire pour déterminer les circonstances "réelles" de la mort de François Mancabou, arrêté le 17 Juin dans le cadre de l'enquête sur les "forces spéciales".
Le parquet a confié l'affaire François Mancabou au juge du deuxième cabinet après la réception du rapport de la police.
Lire Aussi
L'enquête sur les circonstances de la mort de l'ex garde du corps était confiée à la division des investigations criminelles qui a déposé son rapport sur la table du procureur depuis le mois d'Août rapporte les Echos.
Ce dernier a perdu la vie suite à sa garde à vue dans les locaux du commissariat central de Dakar. « François Mancabou né le 05 février 1971, a été hospitalisé le 25 juin et est décédé hier nuit à 22 heures 40 minutes », pouvait-on lire dans le certificat de genre de mort établi par l’hôpital Principal de Dakar et signé le mercredi 13 juillet par le médecin-capitaine François Ndiaye.
Ce dernier parle dans ce document de mort " accidentelle" ce que réfute catégoriquement la famille du défunt qui a commis des avocats pour que lumière soit faite sur la mort de François Mancabou.
Amnesty Sénégal, dès l’annonce de la mort du défunt, a déclaré qu’« il faut une autopsie et une enquête sur la mort de François Mancabou survenue à l’hôpital Principal après une garde à vue à la police. Les autorités ont agi pour empêcher au médecin mandaté par sa famille d’avoir accès au malade et à son dossier médical ».
Sa famille soutient qu'il a été torturé durant la garde à vue alors que le procureur Amady Diouf, lors de son point de presse avait soutenu que François aurait cogné les gris du violon du commissariat central pendant sa garde à vue. Reste à savoir si l'enquête du juge du deuxième cabinet va confirmer ou infirmer cette thèse.