Morts au travail : une hécatombe et une perte chiffrée à des milliards FCFA

Les accidents de travail coûtent excessivement cher à l'Etat du Sénégal.

caisse sécurité osciale

Les accidents du travail demeurent une hécatombe invisible au Sénégal. Selon les derniers chiffres de la direction générale du travail et de la sécurité sociale (DGTSS), 1143 accidents du travail/maladies professionnelles (AT/MP), dont 89,21 % des cas concernent des hommes, ont été recensés. ‘’Pour ce qui est des AT/MP, un total de 1.143 victimes a été dénombré, dont 99,13 % pour cause d’AT et 0,87 % pour cause de MP’’, révèle le Rapport annuel des statistiques du travail 2022 de la DGTSS.

‘’En considérant le genre, 89,21 % des cas se trouvent être des hommes et 10,79 % des femmes’’, signale le rapport. Selon le document, 51,88 % des personnes victimes d’AT/MP sont des travailleurs permanents, 21,70 % sont des contractuels, les travailleurs saisonniers représentant 13,74 % et les journaliers 12,69 %. Du point de vue de leur âge, les travailleurs davantage touchés par les AT/MP sont ceux de 31 à 35 ans (soit 18,11 % du total), de 36 à 40 ans (soit 16,19 %) et de 26 à 30 ans (soit 15,75 %).

  • 2 milliards FCFA de pertes

Les accidents de travail coûtent excessivement cher à la caisse de sécurité. D’après le chef de subdivision de la prévention de la caisse de sécurité sociale, Mor Diagne, plus de 2 milliards de FCFA sont dépensés par an pour réparer les accidents de travail. Cependant, il souligne que sur les 5 ou 10 dernières années, les cas d'accidents au Sénégal ont connu une baisse de 2 000 cas par an.

ADVERTISEMENT

Il souligne que 5 secteurs d'activités font en moyenne 60% des accidents. Il s’agit entre autres du secteur de l'industrie agroalimentaire, le secteur extractif au niveau des carrières, des bâtiments électriques, le commerce et le secteur maritime.

  • C'est l'hécatombe dans le secteur du BTP

Le secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP) est l’un de ceux qui enregistrent le plus grand nombre d’accidents du travail. Le secteur d'activité les plus concerné par ces accidents est la construction. Chaque année, le secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP) enregistre en moyenne 2 300 accidents du travail par an, ce qui en fait un des plus à risques.

Les chiffres sont sans doute plus élevés, puisque le système est déclaratif et que seules les entreprises répertoriées accomplissent cette démarche. Dans les entreprises du secteur informel qui emploient une grande proportion d’ouvriers non déclarés.

On trouve des personnes qui n’ont pas toujours la formation professionnelle requise, qui travaillent dans des ambiances physiques particulières, sous la chaleur, à longueur de journée et en soulevant de lourdes charges.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT