Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Mbour : un départ de migrants encore déjoué, 5 passeurs arrêtés

Une semaine après le tragique <a href="https://www.pulse.sn/news/societe/naufrage-a-mbour-le-capitaine-se-sauve-et-abandonne-ses-4-enfants-dans-la-pirogue/2jkvqdk"><em>naufrage d'une pirogue à Mbour</em>,</a> un nouveau départ de migrants a été déjoué. Les 5 deux convoyeurs impliqués dans ce voyage clandestin vers l'Europe ont été arrêtés.
Pirogue de migrants
Pirogue de migrants

La gendarmerie de de Saly Portudal (localité située à Mbour sur la petite côte) ont de nouveau fait échouer un projet d’émigration irrégulière. Cinq (5) individus considérés comme les organisateurs de ce périple ont été arrêtés par les gendarmes de la Brigade de recherche (Br). La bande devait convoyer plus de 200 voyageurs vers l’Espagne. 

D’après L’Observateur, les cinq (5) mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt et seront jugés mardi 24 septembre par le Tribunal de grande instance de Mbour.

 La même source indique après avoir eu écho qu’un autre voyage clandestin se préparait, la gendarmerie de Saly Portudal a ouvert une enquête. Cependant, leur projet fut contrecarré par les hommes en bleu. 

PUBLICITÉ
Démonstration des Forces Spéciales Mer sur le plan d'eau lors la cérémonie du 25è anniversaire de la Marine sénégalaise, le 03 mars 2021

Démonstration des Forces Spéciales Mer sur le plan d'eau lors la cérémonie du 25è anniversaire de la Marine sénégalaise, le 03 mars 2021

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-23T21:24:40+00:00
La rivalité autour d’un match de football amateur a viré au drame à Ngor. Une commerçante de 39 ans, Fatou Cissé, a aspergé sa voisine d’eau bouillante à la suite d’une violente dispute. Jugée ce jeudi devant le tribunal d’instance de Dakar, elle risque deux ans de prison, dont un mois ferme. Le verdict est attendu le 30 octobre.

5 des 6 organisateurs ont été interpellés entre Keur Massar (banlieue dakaroise), Mbour et Joal. Parmi les personnes arrêtées, une dame du nom de D. Modj domicilié à Joal.

Cette dernière se chargeait de confectionner les badges remis aux migrants le jour du départ afin de les identifier et d'éviter toute intrusion. O. Diop, un des organisateurs basés à Keur Massar, était chargé du recrutement des candidats de Dakar et environs avec le sieur P. B. Ly.

PUBLICITÉ

Lui aussi chargé de recruter des voyageurs à Mbour. Quant à C. Ngom et C. Diop, ils s’occupaient du recrutement des candidats de Joal. 

Pour démanteler le réseau, deux des gendarmes de la Brigade de recherche en civil se sont fait passer pour des candidats désirant embarquer à bord de la pirogue pour rallier l’Espagne.

Les hommes du commandant de Br de Saly Portudal parviennent à joindre au bout du fil le cerveau de la bande, Mame Gueye alias Pape Ndiaye qui les mettra en rapport avec Codé Diop pour qu'ils versent leur argent avant d’obtenir leur badge auprès de Daba Mbodj. 

PUBLICITÉ

À seulement quelques heures du départ les « gendarmes candidats » sont absents. Cheikh Ngom décide alors de les recevoir à la place de son copain Codé Diop et les conduit au domicile de la Dame Daba Modj.

migrants

migrants

 Sur place, les 36 candidats sont déjà prêts pour l’embarcation. Les gendarmes précèdent aussitôt à l'interpellation de Cheikh Ngom de la dame Daba Modj qui gardait soigneusement les badges d'identifications des passagers rapporte L’Observateur dans sa livraison de ce jeudi 19 septembre 2024.

PUBLICITÉ

 Avec la collaboration de la Brigade de recherche de Keur Massar Omar Gakou a été arrêté et mis à la disposition des forces de l’ordre de Saly Portudal. 

Marine nationale Sénégal

Marine nationale Sénégal

L’intervention de l'Escadron de surveillance et d'intervention (Esi) de Sandiara a également permis de mettre la main sur les cinq organisateurs. Mame Gueye quant à lui est activement recherché par les forces de l’ordre.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.