L'identité du capitaine de la pirogue et principal organisateur du voyage est dévoilé. Il est pêcheur et se nomme Pape Sall, domicilié à Thiocé. Il se trouve être le frère de même père du maire de Mbour Cheikh Issa Sall.
Le présumé convoyeur des migrants, dont la pirogue, a chaviré au large de Mbour, se trouve être le frère de même père du maire de Mbour, Cheikh Issa Sall.
Lire Aussi
Pape Sall dit" Saf" s'est personnellement livré, hier mardi 10 septembre 2024, à la Brigade de recherches de la gendarmerie de Saly.
Par la suite, la BR l'a mis à la disposition de la DNLT de la Police de Saly, la Division Nationale de Lutte contre le Trafic de personnes et pratiques assimilées ( elle dépend de la DPAF) qui s'occupe de l'enquête.
Agé de 52 ans, le frère du maire de Mbour est impliqué dans plusieurs affaires de trafic de migrants. Face aux enquêteurs, il a avoué avoir encaissé 10,7 millions FCFA de la part des candidats au voyage.
Il a reconnu l'état de la surcharge de la pirogue dû au fait que des individus, informés du départ de l'embarcation vers l'Espagne, sont montés dans la pirogue par la force sans payer.
Interpellé hier lundi, aux environs de 17 heures, Cheikh Sall est arrêté au moment où il s’affairait à des pratiques mystiques auprès de charlatans pour, dit-il, échapper à toute éventuelle arrestation.
Il ressort des premiers éléments de l’enquête parcouru par L'OBS, le capitaine a déclaré aux enquêteurs avoir également embarqué quatre de ses propres enfants. Seulement, après le chavirement, il a pu se sauver en nageant jusqu’à la plage.
Laissant ainsi derrière lui tous les passagers, dont son meilleur ami et ses quatre propres enfants. Pour ce qui de ces enfants, le capitaine de la pirogue déclare qu’ils s’en sont sortis sains et saufs.
Pour rappel, près de 200 migrants avaient embarqué dans la pirogue