Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Naufrage : l'organisateur du voyage, demi-frère du maire de Mbour, a empoché 10 millions

Le présumé convoyeur des migrants, dont <a href="https://www.pulse.sn/news/societe/naufrage-a-mbour-5-corps-repeches-lorganisateur-du-voyage-arrete/4xgz6pn"><em>la pirogue, a chaviré au large de Mbour</em>,</a> se trouve être le frère de même père du maire de Mbour, Cheikh Issa Sall.
Cheikh-Issa-Sall DG CDC
Cheikh-Issa-Sall DG CDC

L'identité du capitaine de la pirogue et principal organisateur du voyage est dévoilé. Il est pêcheur et se nomme Pape Sall, domicilié à Thiocé. Il se trouve être le frère de même père du maire de Mbour Cheikh Issa Sall.

Pape Sall dit" Saf" s'est personnellement livré, hier mardi 10 septembre 2024, à la Brigade de recherches de la gendarmerie de Saly.

Par la suite, la BR l'a mis à la disposition de la DNLT de la Police de Saly, la Division Nationale de Lutte contre le Trafic de personnes et pratiques assimilées ( elle dépend de la DPAF) qui s'occupe de l'enquête.

PUBLICITÉ

Agé de 52 ans, le frère du maire de Mbour est impliqué dans plusieurs affaires de trafic de migrants. Face aux enquêteurs, il a avoué avoir encaissé 10,7 millions FCFA de la part des candidats au voyage.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
migrants

migrants

Il a reconnu l'état de la surcharge de la pirogue dû au fait que des individus, informés du départ de l'embarcation vers l'Espagne, sont montés dans la pirogue par la force sans payer.

PUBLICITÉ

Interpellé hier lundi, aux environs de 17 heures, Cheikh Sall est arrêté au moment où il s’affairait à des pratiques mystiques auprès de charlatans pour, dit-il, échapper à toute éventuelle arrestation.

Bateau chavirement migrants naufrage

Bateau chavirement migrants naufrage

Il ressort des premiers éléments de l’enquête parcouru par L'OBS, le capitaine a déclaré aux enquêteurs avoir également embarqué quatre de ses propres enfants. Seulement, après le chavirement, il a pu se sauver en nageant jusqu’à la plage.

PUBLICITÉ

Laissant ainsi derrière lui tous les passagers, dont son meilleur ami et ses quatre propres enfants. Pour ce qui de ces enfants, le capitaine de la pirogue déclare qu’ils s’en sont sortis sains et saufs.

Pour rappel, près de 200 migrants avaient embarqué dans la pirogue

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.