Pape Bouba si fier…

Il avait quatre ans quand le 31 mai 2002, Pape Bouba Diop marquait le but de la victoire contre la France. Un débordement d’El Hadji Ousseynou Diouf qui a terrassé Marcel Desailly le défenseur et mis KO le portier français Fabien Barthez.

Les Lions ont rendu hommage à Pape Bouba Diop, l'un des héros de la sélection de 2002, de la plus belle des manières après leur victoire face à l'Equateur en Coupe du Monde. | Photo FSF

Le natif de Saint-Louis le 25 février 1998 a lui aussi marqué l'histoire ce 29 décembre 2022, date du deuxième anniversaire de la mort du célèbre numéro 19. Le géant Rufisque est sans nul doute fier de ses héritiers à l'image d'Ismaïla Sarr qui ont, comme lui, fait montre d'une hargne sans commune mesure pour battre une équipe équatorienne bien assise. Kalidou Coulibaly a mis le but de la victoire. Il a scoré au bon moment. En véritable capitaine-courage, il a si bien pris ses responsabilités pour éteindre des adversaires qui reprenaient du poils de la bête.

Vingt ans après, le Sénégal rejoint les huitièmes de finale de la coupe du monde. En 2018, les Lions avaient raté de peu « l’examen » pour passer en huitièmes en dépit d’un volontarisme remarquable. Pourtant cette année-ci, on appréhendait beaucoup ce tournoi à cause de la blessure de Sadio Mané à la dernière ligne droite vers cette coupe de monde. Après des qualifications âprement discutées, le meneur des Lions espérait jouer encore sa partition au Qatar et pesait comme son habitude sur la balance pour des triomphes. De triomphes en triomphes. Hélas, le sort en a décidé ainsi. Ceux qui sont là, ont fait le job.

Ismaïla Sarr n’a pas tremblé au moment de tirer le pénalty de la victoire. Iliman Ndiaye n’a pas déçu. Il n’a fait que poursuivre la bonne impression du match contre le Qatar. Abdoulahat Diallo, Édouard Mendy et tous les autres ont apporté leurs pierres précises pour bâtir la victoire. Seule la victoire est belle. Félicitations à Aliou Cissé qui a su écouter les critiques utiles pour réajuster son coaching. Bravo !

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT